Haro sur les clichés. Les femmes ne sont pas si bavardes qu’on le dit. « Dans le cadre d’une évolution professionnelle, les hommes n’hésitent pas à mobiliser leurs réseaux amicaux, sportifs ou professionnels, souligne Isabelle Lestanguet chargée de mission à Face Grand Toulouse. Les femmes, elles, sont plus circonspectes et font peu appel à l’entourage. » Un constat qui a conduit l’association experte de l’égalité hommes femmes au travail à proposer aux entreprises un programme de mentoring. Ce projet est financé par le Fonds social européen dans le cadre de l’appel à projets « Sérendipité ».
« Le mentoring interentreprises permet à un binôme de volontaires sans lien hiérarchique d’entrer dans l’enrichissement mutuel, le partage des connaissances, expériences et projets, pour se soutenir », explique Isabelle Lestanguet. Seize entreprises de tailles diverses permettent à une vingtaines de collaborateurs volontaires d’expérimenter ce nouvel outil de développement personnel. A partir d’une fiche d’inscription détaillée sur les parcours et attentes de chacun, Face a créé une dizaine de binôme. Une majorité de femme mais aussi deux hommes car « l’égalité ne se fera pas sans les hommes », souligne Isabelle Lestanguet.
Des avantages pour le « mentoré » et l’entreprise
Au rythme d’une rencontre entre binômes toutes les six semaines, chacun est tour à tour mentor et mentoré. « Car chaque personne peut apporter quelque chose à l’autre pour l’aider à développer ses compétences, sa personnalité et son réseau », énonce Isabelle Lestanguet. Une personne travaillant dans une grande entreprise intéressée par la fonction publique a pu échanger avec une autre ayant des connections avec cet univers. Par l’écoute active de son binôme, une autre a pu renouer avec un projet de coeur : créer son association une fois à la retraite.
Par cette démarche, Face a également voulu mettre à la portée des PME et TPE un nouvel outil de développement des compétences mais aussi de management des talents tout en créant des opportunités de réseaux interentreprises. Un projet gagnant gagnant que FACE Grand Toulouse voudrait pérenniser. Le 10 septembre dernier l’association organisait sa troisième réunion de groupe pour contribuer au projet national d’un guide de bonnes pratiques.
Aurélie de Varax
Sur la photo : Isabelle Eches, chef de projets diversité pour Face Grand Toulouse (à gauche) et Bénédicte Laparre, consultante formatrice, sont investies dans ce programme de mentoring. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
