Exclusif : le CAP Petite enfance en alternance

C’est une expérimentation menée par le Conseil régional Midi-Pyrénées, avec l’appui du réseau régional des Maisons familiales rurales (MFR). Les antennes de Bel Aspect et Peyregoux (Tarn), Terrou (Lot) et Cologne (Gers) ont ouvert leur CAP Petite enfance à l’apprentissage. « Huit places sont proposées par antenne, chaque année, précise Alexandra Blanc, en charge du CAP à la MFR de Peyregoux.

Le cursus se déroule sur deux ans, à raison d’une semaine de formation, et trois semaines en entreprise. » Le recrutement s’opère sur dossier. Il faut avoir 18 ans, être titulaire d’un diplôme de niveau V ou IV et signer un contrat d’apprentissage avec une structure accueillant des enfants. En plus de l’enseignement général, les apprentis étudieront les sciences médico-sociales, la biologie, les soins et l’hygiène, la prévention santé environnement (PSE), et l’animation. Le tout pour s’installer ensuite comme assistante maternelle à domicile, ou trouver un poste d’assistante d’animation dans des structures d’accueil de la petite enfance. Selon Alexandra Blanc, « il y a encore de la demande autour de Toulouse, et le Tarn manque d’assistantes maternelles ».

1 Message

  • plantier clohann le 31 juillet 2016 19:16

    Bonjour, titulaire d’un BEP soins et services à la personne, je souhaiterais me spécialiser dans la petite enfance en passant dans un premier temps mon CAP par alternance.Je réside à Toulouse.Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour m’inscrire s’il vous plait ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part je reste à votre disposition pour plus d’informations concernant mon profil.
    Veuillez recevoir mes salutations.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Exclusif-le-CAP-Petite-enfance-en-alternance,15770