
Pratique, accessible à tous, moins cher, performante... la Formation ouverte à distance (Foad) multiplie les atouts. Entreprises et stagiaires sont ainsi de plus nombreux à opter pour cette modalité pédagogique. « Elle répond aux besoins de tous ceux qui sont géographiquement éloignés des centres de formation, mais aussi depuis quelque temps, aux contraintes organisationnelles des Toulousains, notamment au regard des difficultés croissantes de circulation dans l’agglomération », observe Damien Bossard, directeur de Euroformation Sud.
Paye et ressources humaines, langues, tourisme, commercial... l’organisme s’est peu à peu spécialisé avec un catalogue accessible en Foad. « Il s’agit en effet d’une de nos spécificités, la seconde étant de ne proposer, par ce biais, que des cursus diplômants ou qualifiants. » Des formations d’une durée comprise entre 80 à 500 heures que les stagiaires suivent à plein temps pour les demandeurs d’emploi ou au rythme de quatre à cinq jours par mois pour les salariés, soit deux tiers des stagiaires de l’organisme, aujourd’hui implanté à Auterive, Balma, Blagnac et Toulouse.
« On constate que la Foad est une réponse tout à fait adaptée aux besoins des TPE et des PME, 67% de nos entreprises clientes ayant moins de dix salariés. D’après nos enquêtes, les stagiaires comme leurs entreprises d’appartenance se déclarent très satisfaits (à près de 95%). Le gain de temps et les coûts réduits sont bien entendu des avantages certains, mais surtout, même si cette modalité d’apprentissage est très individualisée, contrairement au e-learning, les participants sont en contact direct avec un formateur qui répond à leurs questions et les accompagne, et nous sentons qu’une vraie dynamique de groupe se crée entre les participants. »
C’est le cas notamment de ceux qui ont suivi la formation Gestionnaire de Paye (titre professionnel de niveau III). Invités par leur formateur à la Médiathèque de Toulouse, le 24 novembre dernier, plusieurs dizaines d’entre-eux ont contribué à amplifier cet effet réseau qu’Euroformation cherche désormais à favoriser. « En réitérant ce genre d’opérations auxquels nous souhaitons associer nos partenaires (Agefos PME, entreprises, Région...) et en développant des services à l’instar de la nouvelle rubrique »recrutement« de notre site internet, laquelle permet à nos partenaires de passer des offres d’emploi. »
Fort de son succès, l’organisme étoffera son catalogue de formations l’année prochaine (lire ci-dessous). « La Foad permet de couvrir des enseignements très divers. »
Ingrid Lemelle
[(
Les nouveautés
Technico-commercial ENR (nouvelles énergies), assistant ressources humaines et langue des signes, trois nouvelles formations qui viennent enrichir le catalogue proposé par Euroformation. Les deux premières conduisent à des titres professionnels de niveau III, tandis que la troisième propose deux niveaux. Un cursus pour apprendre les bases, la seconde pour acquérir les notions grammaticales et le vocabulaire pour commencer à dialoguer.
)]