
Elles ont été évaluées sur 25 critères et essentiellement par des internautes qui n’en sont pas salariés (à 82%). Des entreprises jugées sur leur attractivité économique, en matière de carrière, de management ou encore d’engagement sociétal. « Cette enquête nous permet donc surtout de mesurer la perception des candidats, a rappelé François Leverger, directeur commercial de RegionsJob, lors de la présentation des résultats du Palmarès Employeurs 2011, le 11 octobre dernier à Toulouse. Or cette année encore, nous constatons que la performance économique reste l’atout majeur des entreprises, suivie de leur politique RH (carrière, salaire, formation, conditions de travail...) et de la qualité du management. »
Un Palmarès conventionnel
Rien d’étonnant dans ce cas à ce que les internautes aient plébiscité en premier lieu les grands groupes, à commencer par ceux implantés sur leur territoire et contribuant de ce fait au développement de l’emploi dans leur région. « On observe d’ailleurs un retour remarquable du secteur industriel dans la plupart des classements régionaux. » Industrie, Sud-Ouest... le podium régional fait donc logiquement la part belle aux poids lourds des secteurs aéronautique et spatial, Thales occupant la première place du Palmarès, Airbus la seconde, Capgemini (premier l’année dernière), prestataire pour les deux secteurs, la troisième.
Le « coup de cœur », attribué cette fois par un jury composé de membres de RegionsJob, de L’Express et de l’ANDRH, aurait pu sortir un peu des sentiers battus, mais non, les jurés ont eux aussi choisi de le décerner à un poids lourd de l’industrie régionale, mais dans le secteur de la santé. « Pierre Fabre, qui s’est particulièrement démarqué sur la thématique Formation », précise François Leverger.
Reste fort heureusement la « Top PME », nouveau label créé pour cette seconde édition. L’opportunité de mettre en lumière une société moins connue, les internautes ayant non seulement voté en nombre pour Aquiloc, Top PME du Sud Ouest mais également 37ème au Top 100 des PME françaises les plus attractives, mais surtout pointé un aspect particulièrement valorisant pour cette entreprise spécialisée dans la location de matériel pour le BTP : le respect de ses salariés. Un bel hommage donc.
Ingrid Lemelle
[(
Les tendances par secteur
« Le secteur du BTP, de la construction et de l’environnement bénéficie de bonnes appréciations, note RegionsJob. C’est l’un des secteurs les mieux notés par les internautes qui saluent également les actions menées en faveur du respect de l’environnement. (...) Pour les services, ce sont principalement les activités du transport qui sortent du lot avec notamment Air France-KLM, à la première place du palmarès en Ile-de-France, ou la SNCF, 2ème dans la région Est et coup de cœur au niveau national. Les services informatiques et les télécoms sont aussi bien représentés avec des grands noms du conseil comme Altran, Capgemini, Atos Origin... La distribution et les grandes enseignes figurent toujours dans les premières places du classement, avec une tendance qui colle à leur marché : la distribution spécialisée dans le bricolage et la décoration dynamisent le secteur et attirent toujours autant les professionnels de la vente. »
)]