Le 17 juin dernier, English Enterprises a fêté ses 30 ans. Une fête haute en couleurs, avec jeux et déguisements, ce que les quelque 50 invités ont visiblement apprécié. « Ici, on est à l’aise, on sympathise avec les profs et les stagiaires », confirme Christiane Marty, comptable, en recherche d’emploi. La jeune femme a profité d’un congé individuel de formation pour suivre des cours intensifs, en trois mois. « Parler l’anglais, c’est mettre un atout de plus à mes compétences pour trouver un emploi. J’étais totalement débutante. Maintenant, j’arrive à comprendre, et j’ose presque m’exprimer ».
Créée par une galloise, Fay Ress, en 1980, la société propose un enseignement atypique. On y apprend l’anglais selon ses contraintes et ses besoins. En intensif, à raison de 32 heures de cours sur une semaine, ou en extensif, sur quelques mois, en individuel ou en collectif, on peut choisir la formule qui convient le mieux. L’objectif, c’est de prendre de l’assurance pour converser au téléphone, en réunion ou en entretien, mais aussi d’apprendre à rédiger des notices, des courriels, des procédures.
Plus de 150 entreprises clientes
En 2002, Fay Ress a décidé de se retirer en transformant le statut de la structure en Scop (Société Coopérative de Production) pour pérenniser les emplois. « Ce statut ne bénéficiait pas de l’engouement qu’il suscite aujourd’hui », analyse Perrine Tronc, élue en 2004 à la tête de la structure, qui compte 8 permanents, hors vacataires. Son mandat a été renouvelé pour 5 ans lors de l’assemblée générale de 2009.
Grâce à un appel d’offres gagné auprès du Fafiec en 2007, la structure est passée à la vitesse supérieure, élargissant son panel de contacts hors du secteur aéronautique. Elle a déménagé pour des locaux plus vastes, mais en gardant l’aspect convivial qui a fait son succès. Aujourd’hui, elle compte 150 entreprises clientes, pour un chiffre d’affaires 2009 qui avoisine les 500.000 euros. Elle est toujours le siège du « Tea Club », du CNES, qui depuis 25 ans propose à ses salariés de s’y retrouver, deux fois par semaine, pour converser…en anglais !
Valérie Ravinet
