9400 apprentis formés en 2021 dans une centaine de formations, 86% de taux réussite aux examens, 91% de taux d’insertion dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme… Purple Campus multiplie les « bons points ». De quoi réjouir son nouveau président. André Deljarry n’entend pourtant pas se satisfaire de ces résultats : « Avec nos seize campus répartis sur l’ensemble du territoire régional, nous disposons d’une vraie force de frappe, mais nous devons être à la pointe partout ! Pour les jeunes que nous formons, les chômeurs que nous accompagnons dans leur formation continue, nos entreprises, qui témoignent de besoins dans de nombreux métiers en tension… C’est par la formation que nous gagnerons le pari contre le chômage. »
De nouvelles filières en gestation
L’une des premières actions du nouveau président, par ailleurs président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Hérault, a été ainsi de remettre « l’église au centre du village », autrement dit les chambres consulaires au cœur des CFA. « Ce sont elles qui sont en prise directe avec les dirigeants et leurs besoins, actuels et futurs. C’est donc en concertation avec chaque CCI que nous devons travailler la carte de nos formations. » Parmi les pistes étudiées, la création d’une nouvelle filière dédiée au ferroviaire ou à l’hydrogène, le renforcement de son offre dans le nautisme… André Deljarry entend également mettre tous les centres Purple Campus « à niveau ». Il visitera chaque site d’ici à l’été pour identifier les travaux à réaliser ou les équipements à apporter.
Pour l’heure, les seize centres ont accueilli leurs apprentis, certains ayant opté pour l’une des 43 formations ouvertes en 2022. « Parmi les nouveautés, beaucoup de cursus dans le numérique, le digital, les ressources humaines, l’immobilier… et le nouveau DEUST de Préparateur technicien en pharmacie, qui a remplacé le Brevet professionnel. Autre nouveauté, le lancement de Titres professionnels en un an, ce que nous ne proposions pas pour l’instant », détaille Dominique Crayssac, le directeur général de Purple Campus. Quid de l’installation d’un Purple Campus en Haute-Garonne, seul département déserté par la marque ? « Il devrait y avoir du nouveau avant la fin de ma mandature », répond son président.
Ingrid Lemelle
Crédit photo DR.
Petite sélection des nouvelles formations
• Le BTS Gestion de la PME à Cahors
• Le Bachelor Responsable développement commercial spécialisé Immobilier à Albi
• Le BTS Comptabilité gestion à Castres
• Les BTS Management en hôtellerie restauration, options Management d’unité de restauration et Management d’unité de production culinaire à Tarbes
• La Licence 3 Gestion des Ressources Humaines à Rodez
• Le DEUST Préparateur technicien en pharmacie à Alès
• La Licence 3 Gestion des ressources humaines et gestion de la paie à Sète
• Le Titre Pro Agent de restauration à Marguerittes
• Le BTS Management commercial opérationnel à Montpellier
• Le Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés à Béziers
• Le Bac +5 Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale à Carcassonne
• Le CQP Dispensation du matériel médical en officine à Perpignan