Emploi des seniors : Midi-Pyrénées peut mieux faire...

Partager cet article

Le décret senior de 2009 a un impact limité sur le taux de retour à l’emploi des chômeurs seniors. Malgré une initiative dédiée de Pôle emploi à Toulouse, la situation en Midi-Pyrénées suit la tendance nationale.

Le constat dressé par Marie-Germaine Juy, directrice de cabinet à la Direccte, lors de matinale de l’Am Cham* le 5 avril dernier, est sans appel : « Le chômage des seniors progresse et le décret de 2009 a un effet réduit voire inexistant sur le retour à l’emploi des seniors . » Ce décret impose pourtant la mise en place pour les entreprises de plus de 50 salariés d’un plan d’actions en faveur des seniors sous peine d’une pénalité de 1% de la masse salariale. Malgré cela, le nombre de demandeurs d’emploi seniors a explosé de 18,5% en Midi-Pyrénées en 2011 (contre une hausse de 5,6% de l’ensemble des demandeurs d’emploi en national). Et le taux d’emploi des 55-64 ans au quatrième trimestre 2011, de 38,6%, reste de sept points inférieur à la moyenne européenne. Le taux de chômage de 6,5% de la population active senior est toutefois inférieur au taux de chômage moyen de l’ensemble des actifs de 9,4%. Autre indicateur parlant, la progression du nombre de ruptures conventionnelles des salariés âgés passé de 8.998 en 2009 à 13.493 en 2011 en Midi-Pyrénées. « Il ne faut pas se méprendre. On est là beaucoup plus sur un mode de rupture subi que choisi », précise Marie-Germaine Juy.

Un club de cadres seniors dédiés à Pôle emploi Toulouse

Josiane Pelix, de Pôle emploi Cadres à Toulouse, anime depuis 2009 un club « Avant’ages » de chercheurs d’emploi seniors. Une première en France qui pourrait bien essaimer dans d’autres agences. « Un senior est sept fois moins convoqué à un entretien d’embauche qu’un jeune de 28-30 ans. Et pourtant, selon nos études, dans 80% des cas, les préjugés tombent au cours de la rencontre », insiste-t-elle. Le club d’une cinquantaine de chercheurs d’emplois a forcé la porte des entreprises à la faveur du décret de 2009. « Les dirigeants étaient ravis d’avoir des explications sur ce décret et nous, de pouvoir faire tomber les idées reçues sur les seniors », raconte-t-elle. Ateliers sur les réseaux sociaux, travail sur son CV, analyse comportementale, cartes de visite…Tout y passe pour accompagner les seniors qui « ont souvent surinvesti la sphère professionnelle et se retrouvent démunis et en perte d’identité devant cette nouvelle situation ».

Peu d’objectifs de recrutements des seniors dans les entreprises

En Midi-Pyrénées, sur 1.500 entreprises de plus de 50 salariés, 1.101 affichent un plan d’actions seniors comme l’impose le décret. Cependant, dans 87% des cas, les entreprises se sont positionnées sur un objectif de maintien en emploi et seulement 10%, sur un objectif de recrutement. Et en creusant un peu plus, les plans de maintien en emploi s’avèrent très faibles qualitativement. « Entretiens de seconde partie de carrière, meilleur accès au plan de formation ou tutorat de jeunes arrivés dans l’entreprise apparaissent majoritaires », relève Marie-Germaine Juy. Un bilan très mitigé donc avec des progrès limités.
Isabelle Meijers

*Am Cham : American Chamber of Commerce, association franco-américaine chargée de faciliter et protéger les échanges économiques entre la France et les Etats-Unis

Sur la photo : Le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans et plus a progressé de 18,5% en Midi-Pyrénées en 2011. Photo CandyBox Images - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Emploi-des-seniors-Midi-Pyrenees-2501