Les recruteurs se révèlent plus nombreux, et surtout, ils devraient créer davantage de postes cette année ! Selon la dernière enquête Besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi Midi-Pyrénées, dévoilée le 11 avril dernier, leurs intentions d’embauche progressent en effet de 6%, soit 5.000 projets de plus qu’il y a un an. Quant à la proportion d’établissements potentiellement recruteurs, elle progresse de 1,4 point, une entreprise de la région sur cinq déclarant au moins un projet d’embauche en 2014. Au total, ce sont 87.700 intentions de recrutement qui ont été formulés.
Plus d’emplois partout, sauf dans l’industrie
Autre bonne nouvelle, tous les secteurs témoignent de besoins supérieurs à ceux exprimés début 2013. Tous, à l’exception de l’industrie, qui marque le pas cette année. Une baisse (de 9,2%) à relativiser néanmoins au regard des plans de recrutement massifs opérés par de nombreuses entreprises ces derniers mois, mais aussi des volumes enregistrés pour 2014. Non seulement les entreprises des secteurs aéronautiques et métallurgies sont plus nombreuses à anticiper des embauches (elles sont respectivement 38 et 37% à vouloir le faire, contre 31% l’année dernière), mais le nombre de postes projetés restent stables. D’autres secteurs industriels se révèlent également plus dynamiques. Le recul est donc davantage le fait de certaines activités, déjà très impactées.
Moteurs de l’emploi régional, les services continuent en revanche à faire état de belles perspectives. Une entreprise de services aux particuliers sur quatre souhaite de nouveau recruter d’ici la fin de l’année, soit près de 34.000 projets recensés sur ce seul secteur. A noter, une très belle progressions des besoins exprimés par les hôtels et les restaurants. Mais c’est principalement dans les services aux entreprises que la croissance devrait être la plus marquée. Toutes activités confondues, les projets progressent de près de 11%. La demande reste notamment forte en informaticiens ou en chargés de clientèle. Et elle explose littéralement dans l’immobilier.
Avec plus de 8.500 projets déclarés, le commerce reprend lui aussi des couleurs. Les entreprises de commerce de détail, mais surtout de gros. Les entreprises agricoles et du secteur agroalimentaire déclarent, elles aussi, des intentions en hausse de près de 10%. Mais la « palme » revient cette année aux entreprises du BTP. Les volumes de recrutements déclarés restent certes bien en deçà des niveaux enregistrés avant 2010, néanmoins, avec plus de 3.750 projets recensés, il s’agit du secteur qui affiche la plus forte évolution annuelle : + 19,4%.
Ingrid Lemelle
Pour plus d’informations, découvrez l’édition 2014 de notre hors série "Qui recrute en Midi-Pyrénées ?", en kiosque à partir du 25 avril.
Infographie : Les projets de recrutement et la proportion d’établissements recruteurs par département. BMO 2014 Pôle emploi Midi-Pyrénées.
1 Message