Emploi Cadre : pas d’amélioration en vue

Partager cet article

Sa publication était attendue. L’enquête annuelle de l’Apec allait-elle annoncer la reprise du marché de l’emploi cadre ? Et bien non. Pas dans l’immédiat en tous les cas, les entreprises prévoyant, en Midi-Pyrénées comme au national, de recruter au minima cette année.

4.000 cadres devraient être embauchés en Midi-Pyrénées en 2010, soit 210 de moins qu’en 2009 (lire encadré), mais surtout 2.990 de moins qu’en 2008, 5.200 de moins qu’en 2007.... Si le recul du marché de l’emploi cadre s’annonce moins marqué cette année, les intentions de recrutement des entreprises régionales témoignent toutefois de leur attentisme. Des prévisions « au minima » donc qui laisseront de nombreux candidats sur la touche.

Au niveau des fonctions, seules celles liées à la Recherche & Développement tirent ainsi réellement leur épingle du jeu. Ingénieurs, directeurs et responsables de projet… devraient certes « rafler » 37% des postes (soit 2 points que plus qu’en 2009). Viennent ensuite les fonctions Production Exploitation Tertiaire et Commerciales (avec respectivement 29% et 17% des recrutements prévus). A noter également une reprise des embauches sur les fonctions de chantier (BTP), en hausse de 3 points, mais surtout la très faible part occupée par la fonction informatique : 9%, contre 40% il y encore deux ans…

Les jeunes en première ligne

Sur le plan sectoriel, les « Services & Transports seraient à nouveau les plus porteurs pour les cadres en 2010 puisqu’ils rassembleraient à eux seuls 65% des opportunités. L’industrie, bien qu’en seconde position, ne représente plus que 17% du total des embauches prévues, contre 26% l’année dernière. Quant au commerce, il réunirait 11% des recrutements à venir, ce qui est cette fois mieux qu’en 2009.

Reste que les recrutements se porteront très majoritairement sur les cadres confirmés (plus de 5 ans d’expérience). Selon le Panel 2010 de l’Apec, ils se verront proposer 58% des postes, au détriment des plus jeunes. Déjà très impactés par le ralentissement du marché l’année dernière, les débutants ne réunissent plus que 16% des intentions.
Les entreprises régionales s’inscrivent dans la moyenne nationale, puisque 9% envisagent d’accroître leur effectif cadre et 7% de le réduire (le ratio est de 8/8 en France). En Haute-Garonne, elles se révèlent néanmoins un peu plus optimistes : 13% envisagent de l’accroître contre 6% qui prévoient le réduire.
Ingrid Lemelle

Graphiques Panel Apec 2010. DR.

[(Retour sur 2009

Avec 6.730 postes pourvus en Midi-Pyrénées (4.210 par recrutements externes et 2.520 par promotions internes), le marché de l’emploi cadre a enregistré un recul de 26% en 2009 (- 40% pour les seuls recrutements externes). Les fonctions R&D et Production industrielle-chantier ont été en tête des recrutements, soit respectivement 35% et 26% du volume total des embauches réalisées. En termes de secteurs, ce sont les Services-Transports qui ont le plus recrutés (59% des embauches cadres) suivis de l’Industrie (26%) et du Commerce (8%). Ce sont enfin les cadres confirmés qui ont été les plus recrutés (55% des embauches) au détriment des jeunes et des expérimentés.)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Emploi-Cadre-pas-d-amelioration-en-1039