Edenis « soigne » ses collaborateurs ! En 2013, le groupe associatif, qui compte 18 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en Midi-Pyrénées, aura ainsi consacré plus de 5% de la masse salariale à la formation de son personnel. « Le développement des compétences des salariés est une des priorités de notre politique de gestion des ressources humaines », affirme le groupe. Une démarche qui vise à accompagner « l’évolution des métiers du secteur, toujours plus complexes ».
La formation qualifiante est privilégiée (à hauteur de 60%), tant sur les métiers du soin que de l’hébergement. 44% des personnels du soin du groupe étaient par exemple diplômés fin 2012 (diplômes d’Aide-soignant et d’Agent médico psychologique). 60% le seront fin 2014, et l’objectif, à l’horizon 2016, est de tendre vers une qualification de l’ensemble de cette catégorie de professionnels. Les agents de service polyvalent, souvent peu ou pas qualifiés lors de leur intégration, se voient également offrir de véritables perspectives d’évolutions professionnelles. Au cours des trois dernières années, 40 collaborateurs ont obtenu leur diplôme d’Agent d’accompagnement pour personnes âgées et personnes dépendantes (AAPAPD).
« Cette formation est proposée aux collaborateurs ayant trois ans d’ancienneté minimum, précise Muriel Amilhat-Guelfi, responsable communication de l’association. C’est, pour nous, une manière de leur donner les moyens de mieux appréhender l’approche de la personne âgée dépendante et donc, d’assurer le meilleur niveau de prise en charge de qualité de nos résidents. C’est aussi, pour nos agents, la possibilité de pouvoir se professionnaliser et d’intégrer ensuite, s’ils le souhaitent, le métier du soin en accédant au diplôme d’Aide-soignant. » Offrir des possibilités d’évolution est également un bon moyen d’attirer et de fidéliser des salariés « pivots » de son organisation. « Les agents d’accompagnement sont les professionnels le plus en contact direct avec nos résidents. Ils ont un rôle essentiel dans leur intégration et la qualité de leur cadre de vie. »
En plus de former, Edenis continue de recruter. « Nous restons en veille constante sur le marché des demandeurs d’emploi et/ou des jeunes diplômés afin de recruter du personnel soignant, infirmiers, infirmiers coordinateurs (IDEC) et aide-soignant, désireux d’intégrer le parcours de vie et de soins de la personne âgée. Très attachés au »bien vivre« de nos résidents, et notamment au »bien manger« , nous recherchons aussi des cuisiniers sachant allier qualités nutritionnelles, saveurs et sens de l’organisation. Enfin, avec 18 Ehpad, Edenis est également amené à recruter des directeurs d’établissement », conclut Muriel Amilhat-Guelfi.
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Début septembre, douze collaboratrices du groupe Edenis se sont vu remettre leur diplôme d’AAPAPD (Agent d’accompagnement pour personnes âgées et personnes dépendantes). Photo DR.
