Contrat de génération : les CCI déploient leurs aides !

Pour que contrat de génération rime avec emplois durables, la Direccte Midi-Pyrénées a confié au réseau des CCI territoriales une mission d’information et d’accompagnement des entreprises de moins de 300 salariés. Un soutien qui peut également être d’ordre financier. Explications.

Le contrat de génération est certes intéressant d’un point de vue financier puisqu’il est assorti d’une aide de l’État de 4.000 euros par an pendant trois ans, soit 2.000 euros pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans en CDI, et 2.000 euros pour le maintien dans l’emploi d’un salarié de plus de 57 ans. Mais la mesure s’accompagne également d’un dispositif destiné à soutenir la stratégie RH de l’entreprise, pour que ces emplois créés ou maintenus soient durables : l’« appui conseil », autrement dit la possibilité pour l’entreprise de bénéficier de l’expertise d’un cabinet de consultants en amont de la mise en place du contrat de génération.

« Le principe est simple, explique Aurélie Huby, chargée de mission emploi alternance à la Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées. Ces consultants experts effectuent un diagnostic de l’entreprise, avant de préconiser des solutions de gestion des ressources humaines, prenant en compte notamment la question des âges. In fine, il s’agit bien pour l’entreprise de mettre en place les moyens qui lui permettront d’optimiser la transmission des savoirs, tout en favorisant l’accès à l’emploi de jeunes salariés. » Obligatoire pour les entreprises de 50 à 300 salariés, et fortement conseillé aux entreprises de moins de 50 salariés, cet appui conseil peut être en partie pris en charge.

Des aides sur-mesure

Pour aider les dirigeants et les DRH à le mettre en place, la Direccte a en effet sollicité la CCI Midi-Pyrénées. « Les conseillers RH des CCI territoriales vont à la rencontre des entreprises, identifient celles qui projettent de signer un ou plusieurs contrats de génération, et au cours d’un entretien individuel, leur proposent un large choix de cabinets de consultants pouvant leur apporter cet « appui conseil ». La prestation étant payante, nous permettrons cette année à 40 d’entre-elles de bénéficier d’une aide financière », précise Aurélie Huby. Cette aide, d’un montant variable en fonction de la durée d’intervention du consultant, pourra permettre à l’entreprise de réduire sa facture d’au moins 50%.

Les dirigeants et/ou DRH intéressés doivent prendre rendez-vous avec un conseiller RH de leur CCI. Celui-ci les orientera vers les aides les plus en adéquation avec leurs projets. Ils peuvent aussi assister à l’une des réunions d’information collective. Celles-ci sont organisées très régulièrement. Pour connaître les dates des prochains rendez-vous, renseignez-vous auprès de votre CCI, ou abonnez-vous à la newsletter des CCI de Midi-Pyrénées !

CCI Midi-Pyrénées
Aurélie Huby - Chargée de mission emploi alternance
5, rue Dieudonné Costes – B.P. 80032
31701 Blagnac Cedex
T. 05.62.74.20.31 – F. 05 62 74 20 20
Site : www.midi-pyrenees.cci.fr

Photo Adam Gregor - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Contrat-de-generation-les-CCI-deploient-leurs-aides,12649