Avec les emplois d’avenir, le contrat de génération est la seconde mesure phare du gouvernement. Destiné à favoriser l’embauche de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi de seniors de plus de 57 ans, il devrait concerner toutes les entreprises, mais de façons très différentes.
« Concernant les entreprises de plus de 300 salariés, négocier sera une obligation, a ainsi précisé le ministre du Travail, Michel Sapin. Celles qui ne l’appliqueront pas seront pénalisées par une diminution des allègement de charges qui leurs sont accordées. »
Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le gouvernement envisage plutôt un coup de pouce : « Une aide supplémentaire leur sera attribuée en fonction du nombre de contrats conclus, une aide qui sera de l’ordre de 2.000 euros par an pour un jeune de moins de 26 ans recruté et l’équivalent, soit encore 2.000 euros, pour le senior de plus de 57 ans maintenu dans l’emploi. »
Dernière spécificité à destination cette fois des artisans « qui préparent leur succession », et pourraient alors bénéficier des aides à l’embauche.
Un contrat qui pourrait être mis en oeuvre dès 2013, le gouvernement estimant que leur nombre pourrait atteindre 500.000 d’ici 2017.