Community management : l’offre de formation tisse sa toile en Midi-Pyrénées

Partager cet article

Inconnue il y a à peine deux ans, la fonction de community manager est aujourd’hui devenue vitale aux entreprises qui souhaitent gérer leur e-reputation. Face à l’émergence de ce nouveau métier, les formations voient peu à peu le jour. Midi-Pyrénées en compte déjà plusieurs dont le premier master entièrement dédié à la discipline.

« Aujourd’hui les entreprises ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de compétences digitales au sein de leurs équipes, car elles possèdent dans leur grande majorité un site web et sont présentes sur les réseaux sociaux », constate Xavier Héry, directeur d’Esarc Evolution et de l’ESGC&F Toulouse. Mais si les besoins se multiplient, la main d’œuvre qualifiée est rare.

Pour répondre aux besoins des entreprises dans un métier qui demande des compétences transversales, Adhara a créé, à leur demande, plusieurs modules de community management : « à la découverte du web 2.0 et des médias sociaux », « promouvoir ses activités à travers les réseaux sociaux », « initiation au référencement naturel », ou « réussir sa newsletter et sa campagne d’emailing ». « Mais, nous proposons également de réaliser en fonction des besoins de l’entreprise des formations sur mesure », précise Hubert Barkate, le directeur d’Adhara.

De nouveaux cursus dédiés

Dès le mois d’avril, l’ESC Toulouse ouvrira, quant à elle, avec une vingtaine d’étudiants son Master spécialisé dédié exclusivement au Community Management, une formation jusque là inédite en France. « Nous avons en effet constaté que les entreprises nous demandaient ce type de profil », souligne Céline Fueyo, correspondante Pédagogique du Master spécialisé Community Management. Cette formation se dédie à des étudiants titulaires d’un Bac + 4 avec des profils divers allant du marketing à la communication en passant par les ingénieurs. « Nous redonnons des bases de management et de marketing dans le tronc commun, la formation est donc très ouverte. Les geeks sont également les bienvenus. » Mais elle peut également intéresser des entreprises souhaitant qu’un de leurs salariés exerce cette nouvelle profession.

De son côté, l’ESGC&F souhaite former les acteurs de l’économie numérique grâce à son Digital Campus. « Aucun de nos étudiants ne peut sortir de ce cursus sans compétence digitale. » Il s’agit, en couvrant les apprentissages de différentes branches - commerce marketing, multimédia et informatique – de permettre aux étudiants de ces trois disciplines de travailler sur des projets communs pour ainsi se former aux nombreux métiers du numérique. « Le Digital Campus associe donc des domaines a priori très différents, mais que l’on retrouve dans toute réalisation d’un projet 2.0. », souligne Xavier Héry. « Les jeunes passionnés par le multimédia peuvent ainsi dédier 100% de leur cursus au web pour prétendre aux métiers de community manager ou de web stratège. »
Agnès Frémiot

Photo Julien Eichinger - Fotolia.

[(

Un métier pour quels profils

Le président d’Adhara, constate que deux types de population sont à la recherche de formations dans le domaine : « d’anciens commerciaux âgés de 30 à 40 ans qui souhaitent se recycler ou les jeunes férus de nouvelles technologies qui connaissent bien Facebook et les nouvelles technologies ». Céline Fueyo tient pour sa part à rappeler que les métiers du community management ne sont pas dédiés qu’aux grandes entreprises. « De plus en plus de PME ont au moins un site web vitrine et investissent les réseaux sociaux. Quant aux grandes entreprises, elles auront certainement à l’avenir un service entier dédié au community management. » Des emplois en perspective donc...
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Community-management-l-offre-de-2267