Comment recruter un bon commercial de terrain ? Telle est la question que se posent de nombreuses PME. Question que s’est également posée pendant 20 ans Oddos Buro. Sa réponse fut de former en interne aux métiers de la vente des personnes non issues des écoles de commerce. Fort de cette expérience, Stéphan Oddos, le dirigeant éponyme, a décidé de dupliquer sa méthode à la fois à destination de candidats à une reconversion professionnelle dans les domaines de la vente, et aux entreprises en attente de candidatures valables.
Une formation sur le terrain
Nouvelle Page est née en janvier 2007. Pour Jean-François Lascoux, le co-fondateur, l’« offre propose une voie alternative aux méthodes actuelles de recrutement ». La méthodologie est simple : dénicher des candidats n’ayant aucune expérience de la vente, mais un réel potentiel ; les former pendant neuf semaines, par le biais de cours théoriques et de mises en situation filmées et débriefées, mais surtout par trois phases de stages de terrain chez trois recruteurs potentiels ; et enfin, à l’issue de la formation, les placer chez l’entreprise partenaire la plus appropriée. « La méthode est pragmatique et répond aux difficultés des entreprises à embaucher des commerciaux efficaces », explique Stéphan Oddos.
Tandis que la dixième session de formation vient de s’achever, l’entreprise affiche un bilan de 63 personnes recrutées depuis sa création. Toutes sont toujours en activité et 64% d’entre elles conservent à ce jour un poste commercial. Le financement de la formation est assuré à parité entre les institutionnels traditionnels (Pôle emploi, Conseil régional) et les entreprises partenaires en recherche de candidats. Nouvelle Page élargit désormais son intervention à la formation d’équipes commerciales existantes, à l’aide de modules « sur mesure » pouvant s’étaler sur deux ans d’intervention. Installée dans des locaux de 300 m2 en plein centre ville de Toulouse, Nouvelle Page propose également des prestations d’hôtel d’entreprises.
Christy Granja
