Comment suivre le cursus TBS Manager de projets SI gratuitement ?

En octobre prochain, TBS Formation continue ouvrira une nouvelle session de son cursus Manager de projets SI. Un parcours ouvert gratuitement à dix demandeurs d’emploi. A la clé, un diplôme très recherché par les entreprises en quête de performances.

Laura Bonzon Blec, vous êtes responsable partenariats et VAE de TBS Formation continue, pouvez-vous nous présenter le cursus Manager de projets systèmes d’information ?
Il s’agit d’un titre RNCP de niveau II qui vise à former des futurs pilotes de projets. L’objectif pour les apprenants est d’acquérir les compétences nécessaires au développement et au pilotage de la performance des entreprises, grâce notamment aux outils de gestion et aux technologies de l’information et de la communication. Une formation qui s’étend d’octobre à juillet, sur le campus d’Entiore. En part time pour les salariés, au rythme d’une semaine de cours par mois, et en full time pour les demandeurs d’emploi, avec quatre mois de période d’alternance stage en entreprise / cours. C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette formation : le public est mixé, mais tout le monde parle travail. Et cela créé une belle émulation !

Le cursus est en effet ouvert aux demandeurs d’emploi et il est alors gratuit. Dans quelles mesures ?
Oui, cette formation est conventionnée par le Conseil régional Occitanie qui finance dix places par session. Les candidats doivent, pour ce faire, être inscrits à Pôle emploi avant le début du cursus, indemnisés ou non. Ils doivent en outre être titulaires d’un Bac +2 et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la gestion ou de l’informatique, ou encore issus de la filière commerce avec un fort intérêt pour les nouvelles technologies. Nous accueillons également des personnes qui ne possèdent que le Bac si elles ont au minimum cinq ans d’expérience. Et le plus important, c’est d’avoir un projet professionnel. D’ailleurs, TBS ne se contente pas de dispenser une formation, nous les accompagnons aussi dans la concrétisation de leur projet.

De quelles façons ?
Ils sont coachés. Nous les aidons par exemple à cibler des entreprises en fonction de leur projet, nous mobilisons le réseau des anciens de TBS, organisons des conférences, les préparons aux entretiens...
Grâce aux tests de personnalité qu’ils passent avant d’intégrer la formation, nous les aidons également à identifier le type de manager qu’ils sont, leurs points forts, la meilleure façon de se positionner vis à vis de leurs futurs collaborateurs... Et puis, comme je vous le disais, nous privilégions la pratique. A mi-parcours, ils doivent réaliser l’audit des systèmes d’information d’une entreprise, puis ils enchaînent les périodes de stage, sont au contact de salariés... les formateurs eux-mêmes sont des professionnels en activité, et les cours sont dispensés en mode projet. Tout est donc très concret et propice à une bonne insertion. Un an après la fin de leur formation, 90% sont d’ailleurs en poste. Certaines années, nous atteignons même les 100%.

Quels postes occupent-ils justement ?
Ils accèdent le plus souvent à des postes d’encadrement en gestion, organisation et informatique, des postes à la croisée entre la stratégie et l’opérationnel. Cette formation leur apporte une connaissance transversale de l’entreprise, en même temps qu’une parfaite compréhension des systèmes sur lesquels la direction s’appuie pour faire évoluer sa performance. Cela en fait des interlocuteurs clés dans la chaîne de décisions. Des professionnels très demandés des recruteurs....

Comment peut-on candidater ?
Les personnes intéressées peuvent contacter directement le service formation continue de TBS, à Entiore.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle

Sur la photo : Laura Bonzon Blec, responsable partenariats et VAE de TBS Formation continue. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-suivre-le-cursus-TBS-Manager-de-projets-SI-gratuitement,22352