Comment postuler / recruter sans CV ?

Article diffusé le 23 février 2014

Il s’agit d’une expérimentation. Un dispositif lancé par Pôle emploi en Midi-Pyrénées et Aquitaine. Deux régions « test » avant une éventuelle généralisation au reste de la France. Un outil qui fait abstraction du CV.

www.sanscv.fr est opérationnel depuis quelques jours. Un site qui permet aux candidats de répondre de façon originale à des offres d’emploi. En remplissant un simple formulaire. Les questions, personnalisées en fonction du poste à pourvoir, portent essentiellement sur les aptitudes du demandeur d’emploi, invité alors à indiquer son degré de compétences ou de correspondance. Exemple, pour un poste de chargé de communication actuellement en ligne, le candidat doit, sur le critère « Rédaction de documents », déclarer s’il possède des « Notions », un niveau « Débutant », « Moyen », « Avancé » ou « Expert ». Ou encore classer l’affirmation « J’aime prendre l’initiative et relever les défis », selon qu’il le fait « Jamais », « Rarement », « Parfois », « Souvent » ou « Toujours ».
Au terme du questionnaire, il obtient un score de correspondance.

Les avantages sont multiples. « Cet outil permet de dépasser certaines barrières et donc de faciliter le contact direct entre demandeurs d’emploi et employeurs, souligne Frédéric Toubeau, directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées. Dans notre pays, atteint de » diplômite aigüe « , ce service peut également contribuer à faire bouger les lignes. Lorsqu’un CV ne permet pas forcément de détecter le savoir-faire ou le savoir-être, là, ce sont la motivation et le potentiel du candidat qui sont valorisés. Il va enfin permettre à certains demandeurs d’emploi qui n’ont pas de CV (beaucoup plus nombreux qu’on ne se l’imagine) d’oser postuler, et aux entreprises de diversifier leur sourcing. »

Un objectif de 1.000 offres minimum

Dans le cadre de l’expérimentation, qui vient de débuter en Midi-Pyrénées et en Aquitaine, demandeurs d’emploi et entreprises vont être sensibilisés. Dans chaque région, l’objectif est de prospecter au moins 100 entreprises et de recueillir 1.000 offres d’emploi au cours des 9 prochains mois. Huit agences sont impliquées en Midi-Pyrénées, soit l’équivalent de 33 conseillers qui accompagneront les utilisateurs. « Ils proposeront le service aux entreprises qui pourront saisir directement leurs offres où se faire accompagner, notamment dans l’élaboration de leurs questionnaires et la personnalisation graphique de leurs offres, indique Catherine Guilbaudeau, directrice territoriale de Pôle emploi Midi Pyrénées Ouest, en charge de l’expérimentation. Du côté des demandeurs d’emploi, la porte d’entrée aux offres reste pole-emploi.fr, mais nous allons également organiser des ateliers spécifiques. » « Car ce qui compte finalement le plus pour un recruteur, c’est la motivation, ajoute Frédéric Toubeau. Or il faut savoir se vendre ! »

Les premiers contacts avec les employeurs sont positifs, l’accueil étant d’autant plus favorable qu’ils recrutent sur des métiers en tension. Les services à la personne et l’hôtellerie restauration font ainsi partie des premiers secteurs utilisateurs de la plateforme. En fin d’année, les résultats obtenus seront mesurés et évalués. Et Pôle emploi de décider ou non de transformer l’essai de façon pérenne à l’échelle de l’ensemble du territoire.
Ingrid Lemelle

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-postuler-recruter-sans-CV,12887