Charlotte Frey, vous êtes la fondatrice du Lab SoftSkills, de quoi s’agit-il ?
D’un organisme qui allie formation aux soft skills et ateliers collaboratifs dans le but d’apporter une réponse aux défis de communication et de collaboration dans les entreprises. J’ai expérimenté les deux approches au cours de mon activité de coach et de formatrice ces cinq dernières années, en mixant de plus en plus souvent les deux. Et l’idée s’est peu à peu affinée jusqu’à donner naissance récemment à Lab SoftSkills, autrement dit des parcours favorisant aussi bien le développement personnel que la cohésion des équipes.
Dans quel contexte et comment intervenez-vous concrètement ?
Les situations sont vraiment très variables, ce qui m’amène d’ailleurs à ne proposer que du « sur-mesure ». Il s’agit le plus souvent de répondre à une problématique particulière ou d’accompagner la performance d’une organisation, mon intervention débutant systématiquement par un audit pour bien définir le besoin et les objectifs. Elle comprend ensuite un volet formation, qui repose sur des techniques pédagogiques ludiques. L’objectif est que les participants puissent alors acquérir et renforcer leurs compétences en matière de communication et de gestion relationnelle. Puis vient le moment des ateliers, qui visent à aider les équipes à coconstruire des solutions concrètes à leurs difficultés, dans un contexte là encore ludique pour favoriser la synergie et l’innovation collective. Le tout se déroule généralement sur une journée.
Qui sont vos clients ?
Je n’ai pas de clients types. J’interviens auprès de TPE comme de grandes organisations, et cela dans tous les secteurs d’activité. Leur dénominateur commun, c’est en revanche cette même volonté d’accorder à leurs collaborateurs un moment dédié. Une démarche essentielle dans un contexte de profonde transformation du monde professionnel. Car si tout le monde s’accorde en effet sur l’importance d’une bonne communication et de bonnes relations, dans les faits, le télétravail, la digitalisation, l’intelligence artificielle, les attentes des nouvelles générations, les tensions économiques... impactent considérablement l’engagement et la cohésion.
Au cours de mes interventions, l’humain est replacé au centre des priorités, chaque participant pouvant s’exprimer et être entendu, apprendre et être acteur d’une dynamique collective, valorisé et donc in fine se sentir davantage engagé. Le bénéfice pour mes clients étant bien sûr de gagner ainsi durablement en efficacité.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle
Sur la photo : Charlotte Frey, fondatrice de Lab SoftSkills. DR.