Comment TBS Education veut-elle percer dans le monde du sport ?

Article diffusé le 9 OCTOBRE 2023

TBS Education ambitionne de devenir une référence dans le domaine du sport et annonce de nouvelles formations à la rentrée 2024. Pour adresser ce marché dynamique, mais déjà bien fourni de cursus en tous genres, l’école de management toulousaine a plus d’un atout dans sa manche. Le point avec Stéphanie Lavigne, directrice générale de TBS Education.

Stéphanie Lavigne, vous êtes directrice de TBS Education, que vous souhaitez amener dans le monde du sport. Pourquoi aller jouer sur ce terrain ?
Parce qu’il y a un vrai besoin, structurel. Chaque année chez TBS Education, des formations s’arrêtent et de nouvelles se créent. Il y a des modes : l’audit, le luxe... et on s’adapte pour coller au marché. Il y a dix ans, notre MS Métiers du sport a été délaissé, mais nous pensons que c’est le bon moment pour réactiver la filière. Notre objectif est de répondre aux demandes des entreprises avec un engagement auprès des étudiants : l’employabilité. Alors, de la même façon que l’on va vers la RSE et le développement durable, on se dirige vers le sport car les entreprises le demandent et les jeunes aussi : ils veulent allier leur passion et leur métier et travailler dans le secteur, que ce soit sur le commercial ou l’événementiel. En parallèle, les sportifs de haut niveau sont demandeurs d’accompagnement pour préparer leur après-carrière et ils y pensent de plus en plus tôt.

Quels programmes seront ouverts à la rentrée 2024 ?
En formation initiale, nous allons proposer une spécialisation Industries du sport en troisième année du Bachelor classique, avec des cours en marketing, événementiel, commercial, Data... dans le domaine sportif. C’est la priorité. Un peu plus tard, nous le prolongerons certainement avec un diplôme Bac +5. En parallèle, sur un format plus court, probablement un an, nous voulons dédier une formation aux sportifs de haut niveau. Enfin, nous amorçons une troisième réflexion sur des formations continues à l’entrepreneuriat sous forme de coaching. Nous l’avions fait plusieurs années pour des joueurs de Top 14 et de Pro D2 avant d’arrêter à cause du Covid, mais on ne souhaite plus se focaliser sur le rugby. Ce sera ouvert à n’importe quel sportif pour la préparation de son après-carrière ou plus en amont, pour l’aider dans sa recherche de sponsors par exemple.

Le marché des formations sportives est déjà dense. Comment TBS Education compte-t-elle sortir de la mêlée ?
En local, PPA, ESG ou même TSM ont des parcours de management du sport, similaire dans la thématique mais pas sur la typologie. Nos concurrents se trouvent plutôt au niveau national, comme l’Edhec ou l’EM Lyon qui adressent le sujet depuis longtemps. Notre force, c’est déjà d’être une grande école, reconnue avec un diplôme d’Etat. Le programme Bachelor a été primé au niveau le plus important qui est le grade de Licence. Nous marquerons des points grâce à la force de notre réseau, écoles, entreprises et nos 52.000 alumni. Beaucoup de nos anciens étudiants travaillent déjà dans les métiers du sport, ils pourront proposer des alternances, des jobs. Enfin, nous avons conclu un partenariat avec T&T Global Management, l’entreprise de Tony Parker : en plus de pouvoir nous appuyer sur son expertise et son réseau, ses équipent travaillent sur beaucoup de sujets qui nous intéressent, comme le sport au féminin.
Propos recueillis par Marie-Dominique Lacour

Photo : Tony Parker en visite sur le campus Toulousain de TBS Education le 16 juin 2023. Crédit : Michel Mantovani.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Comment-TBS-Education-veut-elle-devenir-la-reference-du-sport,39493