"Tout le monde connaît la Marine, mais rares sont ceux qui savent en quoi consistent réellement nos missions", note le Commandant Cyril Beauvais, responsable du recrutement pour la Marine nationale dans le Sud-Ouest. C’est donc pour palier cette méconnaissance et attirer de potentielles recrues qu’une opération inédite se déroulera ces vendredi 10 et samedi 11 octobre à Toulouse. Pendant deux jours, une centaine de marins seront réunis Port Viguerie pour accueillir les visiteurs et partager leurs parcours et expériences. Objectif : permettre à un public éloigné géographiquement des côtes maritimes de découvrir les différents parcours proposés par la Marine nationale.
"Une vie d’aventures"
Des parcours variés ! Depuis l’école des mousses jusqu’à l’école navale, en passant par celles des matelots, des fusiliers marins ou de maistrance, les opportunités sont en effet très diversifiées et accessibles à tous. "Nous recrutons dès l’âge de 16 ans des jeunes qui poursuivent la voie académique classique en plus d’apprendre leur métier de marin, mais également du niveau Bac à Bac +6 dans plus de 80 métiers", rappelle Cyril Beauvais. 4000 personnes chaque année, soit environ 10 % de l’effectif de ce corps d’armée qui propose non seulement des formations rémunérées et des perspectives de carrière, mais aussi "une vie d’aventures". "Notre théâtre c’est la mer, que l’on soit sur, sous ou au-dessus de l’eau. Et c’est bien sûr le monde", souligne le Commandant.
Lors de l’opération La Marine Recrute à Toulouse, les visiteurs pourront ainsi rencontrer et échanger avec un guetteur sémaphoriste (un profil particulièrement recherché), un contrôleur aérien, un maître d’hôtel ou un atomicien de propulsion navale. S’informer également auprès des conseillers recruteurs. Assister à des démonstrations métiers ou à la projection du film « Marins, l’appel du large ». Et évidemment postuler. En 2024, 231 Occitans ont rejoint les rangs de la Marine nationale, qui compte 40. 000 marins opérant chaque jour sur le deuxième domaine maritime mondial. Un périmètre qui représente environ 11 millions de km², soit la superficie de l’Europe !
Ingrid Lemelle
Les vendredi 10 et samedi 11 octobre, de 9h à 18h, Port Viguerie, à Toulouse.
Crédit photo : Marine nationale.