Cadres & Co connecte les candidats au marché régional

Ce jeudi 4 avril, l’Apec organise son salon Cadres & Co à Labège. Une manifestation articulée autour de deux espaces distincts : l’un dédié au conseil, l’autre aux exposants, qui seront cette année une trentaine à venir à la rencontre des candidats. Le programme.

L’Apec, organisateur de Cadres & Co, annonce « de nombreux postes à pourvoir » cette année. La bonne tenue du marché cadre en Midi-Pyrénées laisse en effet entrevoir de belles opportunités (lire notre article consacré à l’enquête annuelle de l’Apec). A commencer pour les cadres des fonctions Études et R&D et informatiques, recherchées par la majeure partie des entreprises participantes. Akka, Altran, Infotel, Assystem, Safran, Sogeclair... sur la trentaine d’exposants attendus ce jeudi 8 avril à Diagora Labège, bon nombre sont certes positionnés sur le secteur de l’ingénierie et des services informatiques. Le secteur de la grande distribution sera également représenté avec la participation de Lidl, Thiriet ou Conforama. Enfin, plusieurs écoles viendront présenter leur offre de formation.

Pour postuler, mais aussi obtenir des conseils !

Les cadres pourront aussi profiter de leur visite sur le salon pour s’informer et de se faire conseiller. Durant toute la journée (ouverture dès 9h et jusqu’à 18h), ils pourront notamment bénéficier des services de l’Apec pour les aider à « piloter » leur carrière. Avec l’aide d’un consultant, ils pourront exemple simuler leur présentation lors d’un entretien et obtenir ensuite un debriefing en direct. Des ateliers et des conférences seront également proposés (voir le programme ci-dessous). Trois thèmes seront particulièrement développés cette année : « Comprendre et se situer sur le marché de l’emploi cadre en 2013 », « Faire un point sur ma carrière et savoir ce que je vaux » et « Comment être celui que l’on recrute ? ».

Le premier sera surtout abordé dans le cadre d’une conférence intitulée « Les tendances du marché de l’emploi en 2013 », tandis que le second fera l’objet de plusieurs ateliers : « Tout ce que vous voulez savoir sur les services de l’Apec », afin de cerner de quelles façons les consultants pourront vous accompagner dans votre évolution professionnelle, ou encore « Faire un bilan de compétences » pour en comprendre les modalités et les avantages. Mais c’est à la question « Comment être celui que l’on recrute ? » que les ateliers et conférences apporteront le plus de réponses aux visiteurs qui pourront notamment s’informer sur les bonnes pratiques du CV, la façon de se démarquer en entretien, de se rendre visible des recruteurs... Certains seront même spécifiques aux jeunes diplômés (valoriser ses stages en entreprise, trouver son premier emploi...).
Ingrid Lemelle

Pour participer au salon Cadres & Co pré-inscription obligatoire sur le site salons.apec.fr

Sur la photo : en 2013, 55% des intentions de recrutement de cadres portent sur les fonctions études R&D et informatiques en Midi-Pyrénées. Photo Hélène Ressayres - ToulEco.

[(

Les ateliers

Démo réseaux sociaux

CV, les bonnes pratiques

Préparer votre candidature spontanée

L’entretien de recrutement

Se démarquer dès les premières minutes

Valoriser ses stages en entreprise (spécial jeunes diplômés)

Réussir son premier CV (spécial jeunes diplômés)

Faire un bilan de compétences

Tout ce que vous voulez savoir sur les services de l’Apec

Les conférences

Les tendances du marché de l’emploi en 2013

Se rendre visible des recruteurs

Trouver son premier emploi (Spécial jeunes diplômés et débutants)

Utiliser les réseaux sociaux pour gérer sa carrière)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Cadres-Co-connecte-les-candidats-3213