C’est la rentrée... Respirez !

Coach et Nous !

Toutes les enquêtes relatives au bien-être au travail soulignent la nécessité et l’intérêt d’agir... ToulEmploi a décidé de passer à l’action en sollicitant un préparateur physique qui intervient auprès de salariés à Toulouse. Colin Guibert nous donnera ainsi régulièrement des conseils pour nous sentir mieux au travail. En luttant par exemple contre le stress de la rentrée...

Le boulot, les impôts, les embouteillages... et maintenant la reprise des cours et autres activités parascolaires de vos chers bambins. Pas de doute, c’est la rentrée ! Pour certains, les vacances paraissent déjà bien loin, et le stress menace de faire son retour. Stop ! « On peut simplement et très concrètement agir contre la pression avec la respiration », déclare Colin Guibert, préparateur physique et masseur de bien-être à Toulouse.
Respirer oui, mais pas n’importe comment.

La respiration monte... la tension baisse !

L’exercice proposé peut être très facilement réalisé au bureau dès les premiers signes de tension. « En position assise, le dos bien droit, la nuque grandie, les épaules abaissées et les genoux placés à 90 degrés », précise le coach. L’objectif consiste alors à enchaîner des mouvements de respiration. De bas en haut, en commençant par le ventre. « Posez une main sur le ventre, inspirez et laissez progressivement votre ventre se gonfler en orientant un mouvement vers le bas, puis expirez lentement en rentrant le ventre. Répétez trois fois. »

« Posez maintenant vos mains sur vos côtes inférieures, inspirez en poussant sur vos mains... et soufflez en abaissant la base de votre sternum. Enchaînez là encore trois fois. Le troisième mouvement, lui, mobilise le haut du thorax. Posez cette fois les mains sous les clavicules, inspirez en élevant les côtes supérieures... puis soufflez en abaissant le haut de votre sternum et en faisant attention de garder le dos bien droit. Répétez à nouveau trois fois. Il vous reste maintenant à combiner les trois mouvements dans une seule et même inspiration/expiration... trois fois ! »

Si ces mouvements ne sont pas évidents à reproduire au début, leur efficacité est redoutable. Une preuve ? Le seul fait d’apprendre à les maîtriser vous permettra de déconnecter complètement pendant quelques minutes, voire de bien rigoler ! Plus sérieusement, lorsqu’ils sont réalisés régulièrement « ils permettent de lutter au quotidien contre les tensions nerveuses, musculaires et articulaires », assure Colin Guibert.
Juliette Farelli

Photo Shuravaya - Fotolia.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/C-est-la-rentree-Respirez-2715