Ménage, repassage, garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou handicapées... Bonjour Services proposent toutes ces prestations. A Grenade, où la société est née fin 2007, mais aussi à Toulouse désormais, une seconde agence ayant récemment ouvert avenue Jean Chaubet. « Nous avons commencé avec un agrément simple, puis fait les démarches pour obtenir l’agrément permettant, notamment, d’intervenir auprès des personnes âgées, demande que nous exprimaient de plus de plus de clients pour que nous accompagnions leurs parents, explique la fondatrice, Diane Place. En 2013, nous nous sommes également engagées dans une démarche qualité, démarche qui devrait aboutir au cours du second trimestre 2015. Nous avons donc eu de cesse de progresser, et aujourd’hui, nous entamons une nouvelle phase de développement avec la création d’une deuxième agence, puis d’une troisième dès 2015, en propre ou en franchise... »
Des besoins immédiats
Une croissance qui conduit l’entreprise à recruter de nouveaux collaborateurs. En plus de ses 37 intervenantes, Bonjour Services souhaite ainsi procéder rapidement à l’embauche de « six à huit aides ménager(e)s, plusieurs gardes d’enfants et un(e) auxiliaire de vie », précise Laure Fernandez, directrice des agences. Les profils recherchés sont évidemment variables selon les missions confiées, mais tous doivent néanmoins en commun « la ponctualité, la discrétion, la capacité à se remettre en question pour pouvoir s’adapter à notre process ». Bonjour Services investit en effet fortement dans la formation de ses nouvelles recrues, « afin de leur donner toutes les clés pour bien démarrer et de nous assurer que tous nos collaborateurs appliquent notre cahier des charges », souligne Diane Place. Organisation du travail, perfectionnement au ménage et aux techniques de repassage, conseils de sécurité et de premiers secours sur les enfants, communication... font ainsi partie des thèmes abordés lors des 19h de cours dispensés en agence, dans une maison pilote et sur le terrain.
Un bon moyen de fidéliser également le personnel, à l’instar des contrats et du volume horaire proposés. « Tous nos contrats sont des CDI de 24 heures minimum, mais les collaborateurs qui le souhaitent peuvent faire jusqu’à 33 heures. A la rémunération (Smic), s’ajoutent également les frais kilométriques pour les déplacements effectués entre les domiciles de nos clients. »
Pour espérer être retenus, les candidats doivent cependant être expérimentés. Soucieuses d’assurer des prestations de qualité, les dirigeantes déclarent certes procéder à une sélection rigoureuse. « Nous recrutons nos intervenants en fonction de leurs compétences techniques, de leur niveau d’expérience (les références sont vérifiées) et de leurs qualités humaines. Dans certains cas, des diplômes peuvent également être requis, tel le CAP petite enfance ou le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Il est aussi parfois indispensable d’avoir le permis et d’être véhiculé. »
La croissance de la société fait également émerger de nouveaux besoins en personnel administratif et commercial. « Nous avons déjà acté le recrutement d’un commercial en contrat de professionnalisation l’année prochaine. »
Ingrid Lemelle
Retrouvez les offres d’emploi d’aides à domicile, de gardes d’enfant et d’auxiliaires de vie, proposées par Bonjour Services, dans notre rubrique « Emploi / Formation ».
Pour en savoir plus sur la franchise Bonjour Services, cliquez ici
Sur la photo (de gauche à droite) : Laure Fernandez, directrice des agences Bonjour Services, et Diane Place, gérante de la société. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
1 Message