L’École supérieure de la banque (ESBanque) accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance et de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs. Tous les ans, elle réalise ainsi une grande campagne de recrutement, plus de 4000 contrats en alternance ayant été recensés au national pour la rentrée 2025, dont 362 en Occitanie. L’ESBanque précisant même les besoins et les lieux de formation.
Un accompagnement personnalisé
Les trois cursus qui accueilleront le plus d’alternants dans la région sont ainsi le Bachelor Banque Assurance (77 postes à pourvoir à Toulouse et Montpellier), la Licence professionnelle Banque (75 postes à Toulouse), et le Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels, avec une soixantaine d’opportunités à saisir à Cahors, Montauban, Tarbes, Foix, Narbonne, Mende... Deux autres formations devraient accueillir 35 à 45 étudiants chacune. Il s’agit du BTS Banque Conseiller de clientèle et du Bachelor Banque Assurance (à Toulouse et Montpellier). Enfin, les personnes visant un diplôme Bac +5 trouveront des débouchés en Master 1 Monnaie, banque, finance, assurance (50 postes à Toulouse) et en Mastère Conseiller patrimonial du dirigeant (20 postes à Toulouse et Montpellier).
Pour informer et accompagner les candidats dans leurs démarches, l’ESBanque multipliera au cours des prochains mois ses séances de coaching collectives et/ou individuelles. Adaptées aux niveaux ciblés, elles ont pour objectif de maximiser les chances de réussite des postulants, en les aidant à optimiser leur CV et rédiger une lettre de motivation percutante, ou encore à se préparer aux entretiens avec les recruteurs. Ils pourront d’ailleurs échanger avec ces derniers lors des différents job dating organisés d’ici à juin prochain : à Toulouse, les 5 février, 19 mars et 30 avril, à Montpellier, le 12 février... Toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site de l’école, qui forme chaque année près de la moitié des alternants de la filière en France, « avec un taux d’intégration dans l’emploi avoisinant les 90 % ».
Ingrid Lemelle
Inscriptions ici
Crédit photo ESBanque.