Avec l’AFPA, la formation vient chez soi !

Les difficultés rencontrées pour se déplacer vers son lieu de formation ne doivent plus être un obstacle pour suivre une formation professionnelle. La formation ouverte à distance (FOAD) proposée par l’AFPA Midi-Pyrénées permet de se former à certains métiers du tertiaire sans avoir à se déplacer dans un centre de formation.

Que vous souhaitiez remettre à niveau vos connaissances scolaires, vous perfectionner dans vos pratiques professionnelles ou encore préparer un diplôme, la formation ouverte à distance (FOAD) est une formule intéressante lorsqu’on habite loin de l’agglomération toulousaine. Dans ses nouveaux locaux de Balma, l’AFPA dispose de cinq salles dédiées. Toutes sont équipées pour permettre au stagiaire de réaliser un parcours de formation* en lien avec un formateur distant, lequel lui transmet par des moyens techniques et pédagogiques les éléments nécessaires à sa formation.

Les technologies de l’information et de la communication au service de formation

Remis en début de formation, un micro-ordinateur type net book, sorte de cartable électronique, permet au stagiaire de travailler sur les ressources pédagogiques mises en ligne. Il lui assure également un lien permanent avec le formateur. Les FOAD de l’AFPA ont été développées sur la base d’une pédagogie adaptée. Un formateur référent accompagne au jour le jour le stagiaire, ce qui permet de mettre en place des parcours individualisés en fonction des besoins et des disponibilités de chacun. Une nouvelle facette du métier de formateur qui exige une organisation de travail rigoureuse et planifiée. Une formule d’enseignement plutôt « chronophage » pour le formateur qui se retrouve quasiment en situation de cours particulier.

Disposer d’un espace dédié au suivi de la formation et être autonome

Se former depuis son domicile n’est pas non plus évident pour les stagiaires qui doivent faire preuve d’une grande autonomie, comme le souligne Sylvie Margot, responsable des formations tertiaires et administratives de l’AFPA Midi-Pyrénées. « Ceux qui souhaitent s’inscrire à une FOAD doivent être en mesure de garantir un cadre de travail adapté. Il est notamment indispensable d’avoir chez soi une pièce fermée dans laquelle on peut s’installer durablement pour suivre la formation. Par ailleurs, il est important que le stagiaire soit en capacité d’aller naturellement vers les autres afin de créer du réseau et finalement, se faire une place à l’intérieur de ce groupe virtuel. Autonomie et maturité professionnelle sont indispensables. Pour faire un parallèle avec le monde du travail, le formateur se positionne comme un chef de service à qui le stagiaire doit rendre une certaine charge de travail que sont les exercices à réaliser. » Un groupe pas si virtuel que ça, puisque chaque semaine, tous sont invités à participer à un regroupement physique dans les locaux de l’AFPA.
Sylvie Lagarrigue-Berger

* Les FOAD de l’AFPA Midi-Pyrénées préparent au secteur du tertiaire dans les domaines du secrétariat, de la comptabilité, de la gestion, de l’informatique et du commerce.

Plus d’infos sur le site de l’AFPA Midi-Pyrénées

Sur la photo : Un groupe de stagiaires en formation ouverte à distance, réuni sur le centre de l’AFPA à Balma. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Avec-l-AFPA-la-formation-vient-845