Appel à témoins : la formation continue est-elle efficace ?

Partager cet article

Selon une récente étude réalisée pour l’Afpa, par Ipsos, si leur emploi devait être menacé, 75% des actifs de la région Occitanie seraient prêts à changer de métier, et 80% à suivre une formation pour se préparer à ce nouveau métier. Et vous ?

Tandis que la formation tout au long de la vie semble s’imposer très largement comme LA clé de l’employabilité, ToulEmploi souhaite recueillir vos témoignages. Avez-vous suivi une formation continue pour éviter de vous retrouver au chômage ou au contraire, en sortir ? Avec quels effets ? Comment vous y êtes-vous pris ? Avez-vous été aidés dans vos démarches ? Avez-vous trouvé facilement l’organisme qui vous a formé ?...

Vous pouvez nous adresser vos témoignages en cliquant sur « Répondre à cet article » (ci-dessous). Ils viendront étayer un dossier de la rédaction, à paraître en janvier. A vos claviers !

2 Messages

  • Janine TAILLADE le 12 décembre 2017 19:30

    Je pense être une bonne illustration de l’efficacité de la formation continue. Issue d’un DUT Techniques de commercialisation, validé en 1984, je n’aurais pas eu la possibilité d’accéder au poste de Conseillère en Formation au sein d’une école de commerce, si je n’avais pas validé un Master « Ingénierie de la formation » (en 1997). De la même façon, c’est le Diplôme en Webmarketing validé cette année à l’IAE de Toulouse, qui me permet de réaliser mon nouveau projet professionnel en tant que Consultante en Marketing digital et Formation. Se former tout au long de la vie, c’est se donner de nouveaux objectifs, c’est s’ouvrir à de nouvelles rencontres, de nouvelles méthodes de travail, c’est sortir de sa zone de confort aussi. Et in fine, c’est acquérir de nouvelles compétences et maintenir son employabilité !

  • RECOULES le 16 décembre 2017 17:13

    Rien n’est permanent sauf la formation continue certifiante ou diplômante. J’en témoigne avec motivation puisque je suis tombée à deux reprises dans la marmite (!). Diplômée d’un BTS Trilingue en 1986, j’ai évolué dans un univers B2B Aerospace, entreprises à positionnement international, industrielles et de services dans des fonctions de marketing et communication...La Com’ des salons commerciaux, des réceptifs, des relations publiques et presse, d’une communication interne au cœur de la décentralisation et de l’innovation, ...Tout semblait joué et pourtant ...Pas du tout :) Délocalisation, achat, fusion-acquisition, m’ont amenée à prendre une pause réflexive personnelle pour rester pro-active face à ce monde en perpétuel mouvement. En 2007 et 2014, je transforme l’essai diplômant auprès de l’Université Toulouse Paul Sabatier. D’abord pour une Licence Information et Communication, puis pour un Master en Communication Numérique. Ces ’ricochets personnels’ permettent d’ouvrir au domaine des possibles, de sortir de sa zone de confort et de voir le monde professionnel sous un jour différent...Surtout, ils offrent la perspective de choisir sa spécialité en toute connaissance d’enjeu : ce qui vous passionne, ce que vous pouvez faire, ce que vous permet le marché. A partir de 2012, je commence à enseigner en école de commerce à temps choisi tout en continuant mon activité. C’est un sas de décompression dynamique qui m’incite à quitter l’entreprise, pour créer ... la mienne et transférer mon expérience en contenu. Aujourd’hui, je suis responsable pédagogique du programme Bachelor in Management de la formation continue chez Toulouse Business School, coordinatrice des étudiants internationaux en Master of Science Marketing, Management, Communication...J’ai le plaisir d’y enseigner. En parallèle, je dédie une part de mon activité en conseil et formation en entreprise pour rester au coeur de l’actu ! Ce nouvel univers m’a également amenée à rédiger des ouvrages professionnels vulgarisés pour partager bonnes pratiques et témoignages clients. Du sens non ? ...

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Appel-a-temoins-la-formation-continue-vous-a-t-elle-aides,23425