Airbus ouvre plus de 1.100 postes à Toulouse

Partager cet article

Alors que l’industrie connait une vague de plans sociaux, Airbus annonce vouloir recruter en 2013 1.300 personnes en France, dont 85% à Toulouse. Une majorité des recrutements concerne les Bac +5, mais plus d’un tiers des postes se situent dans ses sites de production.

5.000 embauches dans le monde en 2012 ; 3.000 en 2013. L’avionneur européen poursuit la politique de recrutement qu’il a initiée depuis deux ans pour accompagner sa croissance. Et prévoit d’embaucher cette année 1.300 personnes en France, dont 85% à Toulouse.
Malgré la perte de son leadership en 2012, au profit de Boeing, Airbus a obtenu de beaux succès commerciaux, dépassant ses objectifs avec la vente de 833 avions (contre 650 prévus) et la livraison de 588 appareils (534 en 2011). Et les années à venir se placent sous de bons auspices avec un carnet de commandes qui représente plus de huit ans de travail, soit 4.682 avions à fabriquer, dont 600 livraisons prévues cette année. 

40% des postes ouverts aux jeunes

« Pour assurer l’augmentation de la cadence de production et donc pour répondre à la demande des clients, notamment sur l’A320 Neo, l’A350 XWB, l’A350-1000 et l’A350-800, nous recrutons 65% d’ingénieurs, de managers de projet, de cadres sur les fonctions support (marketing, finance, RH, administration…) et de techniciens ainsi que 35% de compagnons sur les sites de production », précise une porte-parole d’Airbus, sans toutefois indiquer le nombre exact de postes à pourvoir. De plus, ajoute-t-elle, tous les postes sont en CDI et 40% d’entre eux sont destinés à des jeunes diplômés avec trois ans d’expérience maximum.

De nombreux cadres et ingénieurs tentent bien sûr leur chance. Néanmoins certaines qualités sont impératives pour être retenu : un sens du leadership et une expérience à l’étranger - un stage ou une année d’étude - sont des atouts non négligeables, selon la direction.

Si Airbus ne rencontre pas de difficulté pour embaucher des Bac + 5, l’avionneur peine toutefois à recruter des ouvriers qualifiés sur des postes de production. Aussi, fait-il monter en puissance le nombre d’alternants (qui devraient à terme représenter 5% de son effectif).
Actuellement il sont 980 à se former sur les chaînes d’assemblage à Toulouse. Un cursus payant pour ces jeunes car « 75 % d’entre eux seront recrutés à l’issue de leur cursus, directement chez Airbus ou chez les sous-traitants ».
Audrey Sommazi

Une seule méthode pour candidater : la mise en ligne du CV sur www.airbus.com/work

Photo Rémy Gabalda - ToulEco.

[(

Le lycée Airbus ouvre ses portes au public samedi 16 février 

Depuis plus de 60 ans, le lycée Airbus situé au cœur de l’usine Saint-Eloi forme chaque année 360 élèves aux différents métiers du secteur aéronautique par le biais de Bacs professionnels. Les formations dispensées se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, et en apprentissage la troisième.
Une journée portes ouvertes est organisée le samedi 16 février, de 8h à 12h, pour permettre aux jeunes de découvrir les quatre formation du lycée : bac pro technicien chaudronnerie industrielle ; bac pro technicien d’usinage ; bac pro mécanicien systèmes avioniques ; bac pro mécanicien systèmes cellules.

Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp , 31200 Toulouse. Renseignements : www.lyceeairbus.com)]

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Airbus-ouvre-plus-de-1-100-postes-3102