A table ! C’est la semaine de l’agro en Occitanie

Il n’y a pas que l’aéro et le tourisme en Occitanie ! Pour preuve, associé à l’agriculture, l’agroalimentaire constitue le premier employeur de la région. Un secteur mis à l’honneur cette semaine. L’occasion de changer de regard sur des métiers « essentiels ».

France Travail Occitanie, l’Association régionale des entreprises alimentaires, l’Apec Occitanie, l’Apecita, l’Ocapiat et l’Ifria. Des acteurs clés de l’emploi et de la formation pour l’agroalimentaire. Des partenaires logiquement mobilisés dans le cadre de la 4e semaine nationale des métiers de l’agroalimentaire, organisée du 4 au 8 novembre prochain pour faire connaître la très large diversité de professions et d’opportunités d’emploi dans la région. Afin de lutter également contre les nombreuses idées reçues qui pénalisent encore le secteur, notamment en termes pénibilité. Souvent à tort...

L’endroit dans lequel tous ont récemment convié la presse servait parfaitement leurs objectifs et propos. Avec ses locaux et ses équipements ultra modernes, ses collaborateurs passionnés et ses produits d’exception, le laboratoire du chocolatier Criollo, implanté à Lanta, illustre en effet ce que beaucoup d’employeurs s’attachent à proposer : des métiers qui mêlent souvent tradition et modernité, de bonnes conditions de travail, des emplois au cœur des villes mais aussi en dehors, des formations et des perspectives d’évolution, du sens... « L’entreprise créée et dirigée par Jean-Pierre Dujon-Lombard est porteuse de valeurs fortes : la famille, l’excellence, l’engagement, la diversité... Tout cela nous aide à recruter et à fidéliser nos collaborateurs », souligne la responsable RH Emilie Baudin, Criollo comptant aujourd’hui 40 salariés, effectif porté à 55 pendant les fêtes de fin d’année.

Une centaine d’actions

A l’instar de la chocolaterie toulousaine, beaucoup d’entreprises participeront donc à cette nouvelle Semaine dans le but de valoriser les évolutions et les innovations dont elles font preuve. Technologiques et sociales, environnementales aussi, pour réduire leur impact, ou encore en matière d’inclusion, le secteur ouvrant ses portes aux plus jeunes comme aux profils en reconversion, aux hommes et à de plus en plus de femmes, aux profils peu qualifiés comme aux cadres... et cela, sur l’ensemble du territoire.

Cette semaine offrira à chacun l’occasion de découvrir par exemple l’exploitation viticole du domaine Château Mourgues du Grès (dans le Gard), les ateliers de fabrication des Cafés Litha (en Aveyron), l’usine de transformation des produits de la mer du Groupe Barba (dans l’Hérault)... et de participer à des job dating, des réunions d’informations sur les métiers et les formations, etc. Soit une centaine d’actions organisées sur tout le territoire Occitan. Un volume à la hauteur des besoins, quelque 7600 offres d’emploi étant proposées chaque année par ce secteur dans la région.
Ingrid Lemelle

Retrouvez l’ensemble des évènements organisés en Occitanie ici

Sur la photo : La chocolaterie Criollo se prépare à faire face à son pic annuel d’activité en renforçant ses équipes d’une quinzaine de salariés supplémentaires. Photo ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-table-C-est-la-semaine-de-l-agro-en-Occitanie