A Toulouse, les artisans recrutent mercredi !

Ce mercredi 18 mai, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne aidera les employeurs et les jeunes qui souhaitent conclure prochainement un contrat, lors de la 4ème édition de son Job dating de l’apprentissage à Toulouse.

Près d’une centaine d’artisans sera réunie, ce mercredi 18 mai, au centre de Congrès Pierre Baudis, esplanade Compans Caffarelli, à Toulouse. Leur objectif, recruter leurs futurs apprentis. Lors de cette opération job dating, organisée pour la 4ème année consécutive, par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne (CMA31), chacun aura ainsi l’opportunité de rencontrer plusieurs jeunes pré-sélectionnés selon ses besoins, et préparés à l’entretien. « Nous leur permettons de gagner du temps, en simplifiant notamment la phase de pré-recrutement », explique Catherine Gavet, directrice du service emploi apprentissage de la CMA31. « Une formule qui remporte l’adhésion d’un nombre croissant d’artisans. »

Rencontres et accompagnement

Des professionnels des secteurs du bâtiment et des services seront réunis le matin, puis des spécialistes de l’alimentaire et de la production prendront le relai l’après-midi. « Une majorité d’employeurs recrutent dans les métiers des services et de l’alimentaire qui sont, historiquement, ceux pour lesquels le dispositif de l’apprentissage est quasiment un passage obligé pour devenir opérationnel », souligne Catherine Gavet. « Mais le bâtiment sera également bien représenté. Chaque année, nous observons un léger frémissement du nombre de contrats conclus par les professionnels, et c’est de nouveau le cas. »

En marge des entretiens, la CMA31 accueillera les candidats dans un espace conseils où ils seront informés sur le dispositif de l’apprentissage, les filières de formation, la vie quotidienne d’un apprenti… et donc préparés à l’entretien d’embauche lors d’ateliers. « La nouveauté, c’est que nous proposerons un parcours spécifique aux jeunes pour lesquels nous n’aurons pas d’entreprise à présenter mercredi. Ils recevront, comme les autres, toutes les informations relatives au contrat et à l’offre de formation dispensée par les CFA, mais ils suivront aussi un atelier de simulation d’entretien qui les mettra en condition réelle, face à des professionnels. Le but étant qu’ils soient prêts lorsque nous leur enverrons des offres correspondant à leur profil », conclut la directrice du service emploi apprentissage.
Ingrid Lemelle

Pour participer, en tant que recruteur ou candidat, n’oubliez pas de vous inscrire !

Sur la photo : Face au succès remporté par la manifestation, la CMA31 a investi le centre de Congrès Pierre Baudis depuis deux ans. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Toulouse-les-artisans-recrutent-mercredi,19214