À la croisée de la géographie et de l’informatique, le géomaticien joue un rôle clé dans les nombreux secteurs qui ont besoin de bases de données géographiques : urbanisme, environnement, transport, énergie, marketing, santé...« Nous proposons des formations à cette analyse spatiale qui est aujourd’hui très recherchée par les collectivités locales. Les réseaux d’éclairage, de mobiliers urbains, de plaques d’égouts sont localisés et décrits dans ces bases de données. Le parc, en particulier sa maintenance, est géré par cet outil », explique Sylvie Bernier, gérante d’IdGeo, centre de formation professionnelle à la géomatique.
Même besoin de constitution de cartes thématiques ou analyses spatiales pour la planification de la collecte des déchets, l’identification des risques d’inondation, la progression de zones d’épidémie... Dans les bureaux d’études, collectivités territoriales ou agences de l’environnement, ce métier nouveau est donc recherché. Un véritable vivier d’emplois déjà estimés à 15.000 professionnels en national, pour un salaire moyen de 20.000 euros bruts annuels.
Le rôle social d’IdGeo
IdGeo a été créé en septembre 2013 à Toulouse sous forme de scop. Les quatre salariés (trois formateurs et une administratice) sont issus d’une structure plus ancienne Services Géographiques qui a fermé fin avril 2013. Forts donc de dix-huit années d’expérience dans le domaine de la formation aux SIG, les formateurs d’IdGeo dispensent des stages de longue ou courte durée selon les besoins. Sur une durée de quatre à six mois à temps plein, des professionnels en réorientation, des étudiants ou des demandeurs d’emploi bénéficient en fin de stage d’un certificat de compétences non diplômant mais reconnu. Ils sont pour la plupart déjà diplômés bac+2 ou bac avec une expérience professionnelle dans les domaines d’utilisation du SIG. Le coût de la formation varie selon la catégorie, de 5605 euros pour les salariés en réorientation qui peuvent bénéficier d’une prise en charge dans le cadre d’un congé individuel de formation, à 2875 euros pour les demandeurs d’emploi avec possibilité là aussi d’aide, de la Région ou issue d’indemnités de licenciement. Des tarifs préférentiels sont donc possibles. IdGeo assure également des stages courts de deux ou trois jours dans le cadre de la formation continue à destination des techniciens SIG.
Seul organisme en France pour les formations longues, IdGeo recrute ses stagiaires dans tout l’hexagone. D’ores et déjà, près de quatorze stagiaires sont accueillis depuis septembre pour six mois. Hébergé à la pépinière d’entreprises de Basso Cambo, IdGeo dispose de vastes salles de classe.« Notre objectif est vraiment de participer au développement de la géomatique », conclut Sylvie Bernier.
Isabelle Meijers
Sur la photo : Sylvie Bernier est la gérante d’IdGeo, le centre de formation professionnelle à la géomatique. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
1 Message