A Montpellier, EnerGaïa pousse les métiers verts !

En trois ans, le nombre d’exposants a quasiment triplé, soit 500 annoncés cette année. Une croissance qui témoigne de l’essor du secteur de la transition énergétique et, avec lui, des besoins en main d’œuvre qualifiée. Un thème au cœur de l’édition du Forum EnerGaïa, qui vient de s’achever à Montpellier.

Soutenu par le Conseil régional Occitanie, le Forum EnerGaïa est devenu la vitrine des nombreuses actions menées en faveur de la transition énergétique, et cela pour atteindre son objectif de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Or « la transition énergétique place le recrutement et la montée en compétences au cœur des stratégies des entreprises et donc, de l’édition 2024 », souligne la société organisatrice de l’évènement, SPL Occitanie Events. Dès le mercredi 11 décembre, 10h30, la question de l’attractivité des métiers « verts » a ainsi été abordée lors de la cérémonie d’ouverture, organisée en présence d’Agnès Langevine, vice-présidente du Conseil régional en charge du climat, du Pacte vert et de l’habitat durable. L’occasion de rappeler que le secteur des EnR témoigne de besoins croissants en main d’œuvre qualifiée, du technicien à l’ingénieur, en passant par les commerciaux. L’importance également de sensibiliser, préparer et diversifier tous les profils qui contribueront à cette transition.

Une journée job dating

« Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, cette conférence, comme toutes les autres, a été diffusée en direct sur notre site Internet », souligne Caroline Gignon, la responsable du forum qui s’est déroulée les 11 et 12 décembre, au Parc des Expositions de Montpellier. « Et pour la 3e année consécutive, un Pavillon emploi formation a permis à tous les visiteurs de s’informer et de postuler. » Des animations sont venus en effet ponctuer ces deux journées. Mercredi, l’Union des industries et métiers de la métallurgie a proposé par exemple un escape game permettant aux lycéens et aux demandeurs d’emploi de s’immerger dans le monde des énergies décarbonées. Et jeudi, France Travail a organisé une journée de job dating, avec la possibilité de passer des entretiens de recrutement avec les exposants.

Ces derniers se sont succédé enfin sur « l’Espace Pitch » du Hall B4. « Ils viennent présenter leurs activités et leurs métiers aux visiteurs, et les organismes leurs formations et leurs actions », précise Caroline Gignon. Ce sera le cas d’Edenis, qui prévoit 1000 nouvelles embauches en Occitanie d’ici à fin 2027 ; de Volt formation, spécialisé dans le photovoltaïque ; de l’Université de Toulouse, qui a proposé un focus sur les formations à l’hydrogène en Occitanie ; ou encore du BTP CFA Occitanie, qui a présenté le projet Maïada, premier bâtiment durable de la région entièrement conçu et réalisé par les apprentis. Deux jours pour s’informer donc, affiner son projet d’orientation ou de reconversion, trouver son prochain job... Et donc amorcer sa propre transition !
Ingrid Lemelle

Crédit photo : Cécile-Garou-EnerGaïa.

Pour en savoir plus et obtenir son badge visiteur, cliquez ici

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/A-Montpellier-EnerGaia-pousse-les-metiers-verts,44632