C’est de cette somme que la gratification des stages vient d’être revalorisée. La loi du 10 juillet 2014, encadrant les stages, vient en effet d’être validée par le décret du 28 novembre dernier.
Pour les étudiants réalisant un stage de plus de deux mois, la gratification minimale passera donc de 436 euros à 523 euros mensuels. Mais à compter du 1er septembre 2015 seulement, date à partir de laquelle une nouvelle augmentation de 43,50 euros sera appliquée.
La loi prévoit également que les stagiaires soient mieux encadrés. Pour faire un stage, un étudiant devra désormais suivre une formation d’un volume supérieur à 200 heures par an et être suivi par un tuteur, qui ne pourra plus suivre plus de 16 stagiaires à la fois.
Le ministère de l’Éducation nationale précise également que la durée hebdomadaire de présence effective du stagiaire ne peut plus excéder celle des salariés. De même, les stagiaires doivent-ils bénéficier des mêmes conditions de travail que les salariés, tant en matière d’autorisations d’absence et de congés, de prise en charge des frais de transport, d’accès au restaurant de l’entreprise ou aux titres-restaurant.