ToulEmploi

Publié le lundi 1er février 2016 à 16h30min par Ingrid Lemelle

Shiva se dote de centaines de nouveaux bras en LRMP

Le réseau national de franchises qui appartient au groupe Acadomia, a bondi de 31% en 2015 et poursuit sa croissance. Plus de 300 recrutements sont à prévoir cette année dans les agences de Midi-Pyrénées, et une soixantaine en Languedoc-Roussillon.

Shiva comptait en début d’année 125 agences d’aides ménagères, dont sept en Midi-Pyrénées et trois en Languedoc-Roussillon. Dès le printemps, deux agences ouvriront à Muret et Balma. Albi devrait avoir son antenne d’ici la fin de l’année. Et un franchisé est recherché pour Auch.
« Notre expertise nous permet d’identifier les villes où nous implanter et de bien accompagner nos franchisés », affirme Martine Sempé, responsable du développement en Midi-Pyrénées. Après une croissance de 31% en 2015, l’entreprise spécialisée dans l’entretien de la maison prévoit l’ouverture de 30 agences dans l’hexagone en 2016, et le recrutement de 4000 employés, dont 300 en Midi-Pyrénées, et une soixantaine en Languedoc-Roussillon. Sans compter quelques postes de chargés de clientèles.

60 employés en moyenne par agence

« Nos agences tournent en moyenne avec 60 employés de maison », ajoute Martine Sempé. L’agence de Toulouse, créée en 2010, emploie 120 aides ménagères. Celle de Tournefeuille, deux ans d’existence, 45. Tarbes tourne avec 15 employés et doublera l’effectif cette année. Montauban et Castres en ont déjà respectivement 30 et 23, au bout d’un an d’activité, et en embaucheront une quinzaine chacune en 2016, ainsi qu’un chargé de clientèle. « Ces agences ont de forts besoins, d’autant que dans les villes moyennes, les clients sont éparpillés ». 10 postes seront également à pourvoir à Cahors, 25 à Montpellier, et 18 à Nîmes. Quant à l’agence de Saint-Gély-du-Fesc, elle devrait recruter cette année une vingtaine d’employés.

Embauche sélective

« Les besoins se réajustent en permanence, mais il faut un vivier de 10 à 15 personnes dans les six mois après l’ouverture », affirme Jean-Nicolas de Pasquale, chargé du développement en Languedoc-Roussillon. Pour autant, seul un candidat sur quatre est embauché, car expérience et compétences sont requises. Le candidat, qui précise le volume horaire souhaité ainsi que son secteur géographique, passe un premier test avec des questions pratiques sur l’organisation d’une maison, la bonne lecture des étiquettes sur le linge, la sécurité et l’hygiène. Puis il réalise une prestation dans un appartement témoin. La capacité d’adaptation et la prise d’initiative font partie des qualités recherchées, en plus de la politesse, de la ponctualité et de la présentation. « Nos besoins en main d’œuvre sont exponentiels, mais nous évitons de recruter des étudiants ».
Armelle Parion

Pour postuler : recrut@shiva.fr

Sur la photo : L’entreprise spécialisée dans l’entretien de la maison prévoit le recrutement de 300 personnes en Midi-Pyrénées, et une soixantaine en Languedoc-Roussillon. Photo DR.