« POE »

Déjà mises en place en Midi-Pyrénées (lire notre interview d’Yves Dubrunfaut, directeur de Pôle emploi Midi-Pyrénées), les Préparations opérationnelles à l’emploi (POE) viennent de faire l’objet d’un coup d’envoi officiel au plan national.

Concrètement, il s’agit de garantir le financement d’une formation pouvant aller jusqu’à 400 heures, par une prise en charge de Pôle emploi, désormais abondée par un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), dans la limite d’un plafond que les partenaires à la convention ont négocié.

Pôle emploi finance ainsi de 5 à 8 euros par heure de formation, et l’Agefos PME, première OPCA à avoir signé l’accord, vient compléter ce montant pour couvrir la totalité du coût de la formation, dans la limite de 14 euros. La formation ne coûte donc rien au stagiaire, ni à l’entreprise si celle-ci lui propose ensuite un contrat à durée indéterminée, un contrat de professionnalisation, ou au minimum d’un contrat à durée déterminée d’un an.

La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle, Nadine Morano, s’est félicitée de cet accord en précisant qu’il s’agissait d’un « dispositif gagnant-gagnant pour les demandeurs d’emploi comme pour les entreprises ayant des missions à confier à condition que la formation soit adéquate ». 5.000 POE devraient être financées en France d’ici la fin de l’année.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/POE-1649