ToulEmploi

Publié le lundi 9 février 2015 à 11h25min par Ingrid Lemelle

Emploi cadre : quels sont les 31 métiers émergents ?

Métiers en développement, métiers en transformation, métiers de niche. Pour chacune des grandes fonctions cadres, l’Apec a étudié et classé les volumes d’offres diffusées sur son site au cours des quatre dernières années. Zoom sur les métiers qui se développent.

« La notion de métiers en émergence revêt des réalités multiples et nécessite une analyse nuancée, prévient en préambule de sa dernière étude (à télécharger ici) », l’Apec. Il y a en réalité assez peu de création ex-nihilo de nouveaux métiers dans les entreprises, ajoute l’Association pour l’emploi des cadres, mais davantage des métiers qui changent, se transforment, évoluent en fonction des nouvelles technologies (transformation numérique ou digitale), du renforcement de la réglementation, de l’évolution des modes de consommation et des usages."

Répartis en neuf grandes fonctions, 72 métiers cadres émergents ont ainsi été identifiés. Chacun a fait l’objet d’une analyse quantitative, à partir du volume d’offres d’emploi publiées par l’Apec au cours des quatre dernières années, puis a été réparti dans l’une des trois catégories : les métiers nouveaux / en développement, les métiers en transformation et les métiers de niche. L’objectif étant de cerner les plus porteurs.
Voici, par grande famille, les métiers pour lesquels les volumes d’offres enregistrés ont été non seulement significatifs, mais aussi en progression. Des fonctions pour lesquelles des formations initiales et continues spécifiques se mettent en outre progressivement en place afin de répondre aux besoins des entreprises.

Commercial/marketing

Le e-category manager, chargé de développer sur le web le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits.
Le webmarketer, travaille sur l’ensemble de la stratégie marketing d’un site web.
Le responsable de plateforme téléphonique, veille à atteindre les objectifs de vente, anime le plateau, établit des rapports d’activité à sa hiérarchie.
Le responsable de la stratégie mobile, a pour mission d’intégrer les technologies, applications, développements liés au mobile dans toute l’entreprise.
Le responsable e-commerce, définit la stratégie marketing et commerciale d’une enseigne sur le web en cohérence avec sa stratégie globale et multicanal.

Communication/Création

Le webdesigner, est en charge de la conception graphique et visuelle ainsi que de l’ergonomie d’un site web et de ses services associés.
Le digital planner, s’intéresse aux comportements des internautes pour proposer des stratégies de communication innovantes aux annonceurs.
Le chargé de communication on line, définit et organise la présence d’un annonceur et de son offre sur le canal Internet.
Le community manager, a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour d’une marque, d’un produit, d’animer et de faire respecter les règles de la communauté.
Le consultant e-réputation, effectue une veille pour auditer l’image d’une personne ou d’une société sur Internet, l’analyser, puis préconise des actions.

Études, recherche et développement

L’ingénieur d’études en efficacité énergétique, réalise des études permettant d’optimiser la consommation d’énergie et d’intégrer les énergies renouvelables dans les bâtiments.
Le géomaticien, exploite un système d’information géographique pour réaliser des cartes, des analyses, ou mettre des données géographiques à disposition des utilisateurs.
L’ingénieur en biotechnologies, utilise de façon industrielle les micro-organismes pour réaliser des transformations organiques, et créer ainsi de nouvelles matières, énergies ou bactéries.

Gestion, finance, administration

L’analyste KYC (know your customer), gère les risques d’opérations hasardeuses et d’actions frauduleuses en vérifiant les données d’un client.
Le contrôleur de gestion sociale met en place des outils mesurant le coût social (masse salariale, opérations et projets RH) et les indicateurs permettant de suivre la performance des salariés et d’en analyser les impacts financiers.
Le gestionnaire en comptabilité analytique, effectue des opérations de comptabilité analytique visant à identifier l’affectation interne des ressources, calculer les coûts des activités, repérer l’origine des surcoûts.
Le responsable d’un centre de services partagés, conseille les établissements ou les filiales et assure le reporting auprès d’eux et de sa direction.

Informatique/Internet

L’ingénieur cloud et virtualisation, est en charge du déploiement, du stockage et de la gestion des données sur des serveurs hors de l’entreprise.
Le traffic manager optimise tous les leviers d’acquisition de trafic sur le web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site.
Le développeur web, travaille à la création d’applications utilisées sur des sites externes ou internes à l’entreprise.
Le data miner / data scientist, valorise l’ensemble des données client pour en faire un levier de création de valeur pour l’entreprise.
Le responsable sécurité et risques des systèmes d’information (RSSI), identifie l’ensemble des dangers et explique les enjeux et impacts pour l’entreprise.
Le data analyst, gère la création de bases de données en fournissant un appui analytique à la conduite d’exploration de données et à l’analyse en créant des algorithmes pour la recherche de données.

Production industrielle

Le responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), conseille sur la mise en oeuvre d’une démarche qualité, vérifie la conformité des processus de l’entreprise au regard des démarches de certification engagées.
Le responsable lean manufacturing, pilote les projets d’amélioration continue de la production industrielle permettant d’augmenter la performance et d’éliminer les gaspillages, définit et coordonne la mise en œuvre des outils lean.

Ressources humaines

Le responsable SIRH, traduit dans le système d’information les choix de la direction des ressources humaines pour la doter d’outils de gestion et décisionnels.
Le consultant en risques psycho sociaux, évalue les risques affectant la qualité de vie au travail et la santé psychique des salariés, et met en place et suit un plan d’actions curatives ou préventives.

Santé, social, culture

Le médecin coordonnateur, met en œuvre le projet médical et de soins ainsi que ses évolutions, gère la coordination des prestations d’équipes pluridisciplinaires.

Services techniques

Le responsable management des risques, identifie, analyse, évalue la nature des risques (opérationnels, environnementaux, professionnels, technologiques, naturels…) et leurs impacts.
Le responsable supply chain, conçoit et gère les flux d’informations sur les marchandises, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition, dans le souci d’optimiser le rapport coût-qualité-délais.
Le responsable contrôle et assurance qualité, met en oeuvre et organise les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d’une unité de production ou d’une entreprise, sur la base d’un cahier des charges.
Ingrid Lemelle

Graphique : Répartition par métier, des offres d’emploi publiées par l’Apec au cours des quatre dernières années, pour la fonction Communication / Création. Apec.