ToulEmploi

Publié le lundi 18 mai 2015 à 19h17min par Ingrid Lemelle

Deux jours pour saisir 2000 postes !

Plus de 2000 postes au prochain Carrefour ! Oui, mais quels postes ? Le point sur les secteurs qui réuniront le plus d’opportunités lors de la prochaine manifestation organisée cette semaine par Toulouse Métropole. Et les structures qui les proposeront.

Pendant deux jours, employés, ouvriers, étudiants, lycéens, techniciens, agents de maîtrise, militaires en reconversion, contremaîtres, cadres… se verront proposer au moins un poste correspondant à leur profil ! La spécificité du Carrefour Emploi Toulouse Métropole, organisé les 21 et 22 mai prochains au Parc des expositions de Toulouse, est certes d’être généraliste. Pour preuve, plus d’un millier d’intitulés de postes différents ont été recensés auprès des 215 structures qui participeront à l’évènement.

Industrie, services aux entreprises et BTP en tête

C’est dans l’industrie qu’ils seront les plus nombreux (417 postes), dont 150 postes affichés cette année pour les seuls sites de Derichbourg Atis Aéronautique à Toulouse, Méaulte, Saint Nazaire et Marseille. Les métiers dits de support à l’entreprise (achats, comptabilité et gestion, ressources humaines, secrétariat…) arrivent en seconde position avec 404 postes. Nombreux se situent dans le secteur de l’informatique, avec des offres sur des postes de chargés d’études, d’administrateurs de réseaux, de concepteurs. Le bâtiment et les travaux publics occupent la 3e marche du podium (284 postes), suivi du commerce (240 postes), du transport et de la logistique (233 postes) et de la maintenance (182 postes).

Les services à la personne et à la collectivité réunissent près de 180 postes. Des entreprises telles que Edenis (qui gère des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou Kangourou Kids (garde d’enfants) viendront recruter, tandis que le Conseil départemental proposera par exemple des postes d’éducateurs spécialisés, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole des postes d’auxiliaires de puériculture ou d’agents de police municipale. Les candidats aux métiers de la défense se verront, eux aussi proposer environ 180 postes, tous les cors d’armée étant représentés. Enfin, le secteur de la banque (la Banque Populaire Occitane notamment), des assurances et de l’immobilier rassemblent 149 postes.

Des domaines et des métiers qui seront également représentés par de nombreux organismes de formations qui proposeront des contrats en alternance : l’Afpa, les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’Institut Supérieur Vidal, TBS… mais aussi les écoles des chambres consulaires, Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Un accueil spécifique sera par ailleurs réservé aux diplômés Bac +8, en collaboration avec l’École des Docteurs de l’Université de Toulouse.

Et pour ceux qui envisagent de se lancer en tant qu’indépendants, notez la participation de plusieurs entreprises de portage salarial, dont Ad’Missions.
Ingrid Lemelle

Découvrir la liste des structures participantes ici
Découvrir les familles de métiers qui vous correspondent en cliquant ici

Sur la photo : La feuille de route est un nouveau service proposé à l’occasion de cette édition 2015. Il permet d’obtenir la liste des entreprises correspondant à son profil.