ToulEmploi

Publié le lundi 12 février 2018 à 15h11min par Ingrid Lemelle

Cinq nouvelles formations au BTP-CFA Midi-Pyrénées

BTP-CFA Midi-Pyrénées propose désormais dans ses deux centres de Toulouse et Muret une trentaine de diplômes et titres professionnels, du CAP au BTS. Un acteur de la formation de premier plan pour un secteur en forte reprise.

Quand le bâtiment va… le CFA régional du BTP ouvre de nouvelles formations ! Cinq au total, à la rentrée 2017, exclusivement sur son site de Toulouse, dédié au bâtiment. Des cursus définis en concertation avec les acteurs, qui témoignent notamment de besoins très importants sur certains profils.

Plus de contrats que de candidats

« Nous avons par exemple ouvert le BTS Enveloppe du bâtiment, conception et réalisation, qui est vraiment en train de devenir le BTS de référence en termes de performance énergétique », explique Thierry Kopacki, le directeur du centre. « Le Titre professionnel de Chef d’équipe gros œuvre répond lui aussi à une très forte pénurie de personnel capable non seulement de réaliser tous les travaux de maçonnerie ou de béton armé, mais aussi d’encadrer une équipe. »

Autres profils recherchés, les titulaires du BTS Fluides, énergie, domotique, option Génie climatique, et du Titre professionnel Solier moquettiste. La Mention complémentaire Zinguerie accompagne un retour en force des toitures en zinc. Un dynamisme qui reflète la reprise d’un secteur qui peine toutefois à recruter. « Nous avons enregistré plus d’offres de contrats en alternance cette année, que de candidats », regrette Thierry Kopacki, qui souligne l’attractivité des métiers, tant au niveau des rémunérations que des avantages sociaux.
En 2018, le Titre professionnel de Chef de chantier gros œuvre pourrait compléter l’offre du CFA. Sur son site de Muret, dédié aux travaux publics, le centre envisage également d’ouvrir une formation de coffreur bancheur.
Ingrid Lemelle

Sur la photo : Le CFA affiche un taux de réussite aux examens de 93%, près de huit diplômés sur dix trouvant ensuite du travail. Photo BTP-CFA Midi-Pyrénées DR.