76%

C’est la proportion de demandeurs d’emploi inscrits en Occitanie au 1er trimestre 2014 qui sont sortis durablement du chômage. Dans un délai plus ou moins long. La dernière étude du service Statistiques, études et évaluations de Pôle emploi Occitanie a porté sur près de 60.000 personnes pendant cinq ans, l’objectif étant d’identifier leurs trajectoires et caractéristiques.

Ainsi, l’étude dresse-t-elle le « profil type » du demandeur d’emploi sorti rapidement et durablement du chômage (54% des personnes inscrites) : un homme, jeune (moins de 30 ans) diplômé Bac +5 ou plus, évoluant dans le secteur du commerce ou de l’hôtellerie restauration, technicien, agent de maîtrise ou cadre, autonome dans sa recherche d’emploi et vivant à Toulouse ou Montpellier.

Le demandeur d’emploi pour qui l’accès à l’emploi s’avère très difficile (11% de l’échantillon) a pour sa part : 50 ans ou plus, un niveau Bac ou inférieur, bénéficie du RSA ou de l’obligation d’emploi, recherche un poste dans les secteurs des services à la personne, du support à l’entreprise, du transport ou de l’art, n’est pas qualifié, a besoin d’aide dans ses recherches d’emploi et vit enfin dans les départements de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales ou du Tarn-et-Garonne.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/article27640,27640