Welcome in Toulouse !

Amarré au Quai des Savoirs, l’Accueil-Welcome Desk est devenu, en quelques mois, un espace incontournable pour tous les étudiants. Un lieu unique en France, qui offre toujours plus de services pour mieux vivre et étudier à Toulouse et dans la région.

Trouver un logement, consulter des annonces pour un job, choisir une mutuelle, obtenir des informations culturelles en chinois, découvrir la vie des campus et l’ensemble des formations proposées en région… Autant de services accessibles à l’Accueil-Welcome Desk, devenu en quelques mois, la porte d’entrée incontournable des étudiants qui arrivent à Toulouse.

Mis en place par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, sur le Quai des Savoirs, le site reste unique en son genre en France. « Un guichet unique qui permet de répondre à l’ensemble des besoins des étudiants, notamment étrangers », précise Rébecca Pustoc’h, responsable du site. « C’est aussi un centre d’accueil et d’accompagnement, car si on ne peut pas offrir les bonnes réponses, on oriente vers des organismes spécialisés. »

Une nouvelle cartographie de l’offre de formation

A la disposition des étudiants, une équipe multilingue, chargée d’apporter un premier niveau d’information sur les services des différents partenaires. Préfecture, CAF et CROUS sont sur place. Le Centre d’information et d’orientation du Rectorat, le Service interuniversitaire de médecine, le Crij, le Conseil régional, la mairie de Toulouse, la SNCF, Tisséo, des mutuelles… assurent des permanences.

Des ordinateurs sont également à disposition des visiteurs, qui peuvent d’ailleurs accéder à un nouvel outil : une cartographie numérique de l’offre de l’enseignement supérieur, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Un succès grandissant. En début d’été, plus de 500 étudiants par jour en quête d’un logement franchissaient la porte de ce sas désormais indispensable à la vie étudiante dans la Ville rose.
Marc Pouiol

Sur la photo : L’Accueil-Welcome Desk accompagne tous les besoins des étudiants. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Welcome-in-Toulouse,20232