Pour la première année depuis sa création, les Journées Portes Ouvertes (JPO) des entreprises gersoises sont exclusivement organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers. Une prise en main qui répond à une demande forte de la part des entrepreneurs, et du public. « Nous avons eu de très bons retours de la dernière session qui s’est déroulée en 2008. En 2009, la crise ne nous a pas permis d’organiser ces JPO. Mais les bénéfices en termes d’images et de valorisation des filières sont tels, que nous avons voulu que la session 2010 ait lieu », explique Philippe Frigeni, chargé de projet et du Service Appui aux entreprises à la CCI.
32 entreprises ouvriront leurs portes. Elles représentent l’ensemble du tissu industriel gersois qui affiche ainsi son ampleur auprès des scolaires et des demandeurs d’emploi. Ils pourront prendre la mesure des possibilités d’emploi et de formation qui existent sur leur département. « Les métiers intéressants se trouvent aussi dans le Gers, pas seulement à Toulouse », souligne Philippe Frigeni. La filière aéronautique par exemple s’est densifiée ces deux dernières années, avec l’entrée en lice de Latécoère à Gimont, ou de JCB Aéro qui s’installe à Auch courant novembre (160 à 400 emplois attendus dans les quatre ans).
Pour découvrir des métiers et un secteur en plein développement
Au menu, les secteurs de l’industrie, du développement durable, de l’agro-alimentaire, du bâtiment, de l’aéronautique, du commerce et des services. Cinq cent scolaires sont déjà inscrits sur les parcours de découverte. Conçues comme des packs pédagogiques, les visites d’entreprises leur permettront de suivre tout le processus de fabrication d’un meuble ou d’une croustade !
Les demandeurs d’emploi suivent eux aussi un parcours spécifique répondant à leurs attentes. Réalisées en partenariat avec Pôle emploi et l’INSTEP, les visites leur permettront d’aller à la rencontre de nouveaux métiers, de prendre connaissance des savoir-faire indispensables, de rencontrer des responsables RH et de laisser leur CV.
Une conférence sur les métiers de l’industrie et de la métallurgie, déroulera enfin dans le détail les métiers, les compétences, les formations... tandis que celle portant sur l’éco-construction présentera un secteur en plein essor, dopé par des Pôles de compétences installés sur le département. L’occasion de tout savoir sur la filière chanvre qui se développe sur le Gers.
Virginie Mailles Viard
Renseignements et inscriptions : Philippe Frigeni au 05 62 61 62 77
