Portée par le vieillissement de la population, l’aide aux personnes dépendantes est un secteur en plein essor. Un dynamisme dont témoigne la multiplication des acteurs privés sur un marché, jusqu’alors "pré carré" des associations. Vivéa Domicile fait précisément partie des premières sociétés à avoir développé une offre spécifique en Midi-Pyrénées. "Nos intervenants assistent nos clients, personnes âgées ou handicapées, dans leur quotidien : aux moments clefs (au coucher, au lever ou lors de la toilette), lors de la préparation des repas, leurs démarches administratives... explique Vanessa Senges. Des prestations qui, contrairement à ce que l’on pense, ne coûtent pas plus cher dans le privé que dans le secteur associatif, ajoute la responsable de l’agence toulousaine. Nous ne facturons par exemple aucun frais d’entrée ou de dossier et nos clients perçoivent évidemment les mêmes aides que ceux des associations."
Des besoins croissants en personnel qualifié
Fort de 10 années d’expérience dans le secteur du service à domicile et de sa certification « Qualisap », Vivéa Domicile (entité du groupe Vivéo Services Solutions, avec Vivéo Services) doit autant son succès à sa gamme de services, respectant scrupuleusement la charte qualité mise en place par l’Agence Nationale des Services à la Personne, qu’à son recrutement. "Nous n’embauchons que des assistants diplômés dans le médico-social ou des personnes justifiant de trois ans d’expérience minimum. La formation est vraiment devenue un enjeu essentiel dans notre secteur, aussi bien au niveau des assistants que du personnel d’encadrement." Vanessa Senges incarne cette professionnalisation du secteur. Infirmière pendant 10 ans, elle a décidé de passer un Master Sup de Co pour évoluer justement vers un poste d’encadrement et de gestion d’entreprise. « Je voulais me spécialiser dans la prise en charge des patients à domicile, et je savais que les besoins en personnel qualifié étaient très importants et qu’ils allaient être croissants."
Des besoins qui devraient en outre être portés par la loi sur la dépendance du gouvernement. L’augmentation des aides, combinée à une stagnation du nombre de création d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et à une demande croissante, vont certes assurer aux jeunes qui s’orientent vers les métiers du secteur des débouchés pérennes. "Et aux moins jeunes !", ajoute Vanessa Senges, qui observe que de nombreuses femmes se réorientent avec succès vers le secteur. Vivéa Domicile, elle, recrutera 60 à 100 nouveaux collaborateurs cette année. Un plan de recrutement qui illustre à lui seul les très belles perspectives qu’offre une partie de ce que l’on nomme désormais la "Silver économie".

Pour plus d’informations : www.aide-a-domicile-vivea.com
1 Message