
Votre étude révèle que 70% des dirigeants connaissent désormais le portage salarial, mais sont-ils pour autant prêts à y recourir davantage que par le passé ?
C’est vrai que les solutions d’externalisation sont désormais largement connues des dirigeants (95% de ceux que nous avons interrogés y ont déjà eu recours), et notamment le portage salarial. Cette pratique a été progressivement assimilée par les entreprises et nous sommes d’ailleurs très heureux d’y avoir contribué.
Le portage salarial est jugé comme une solution efficace, ce qui marque une vraie rupture. Notre étude indique en outre que l’externalisation devrait continuer à progresser, 80% des répondants ayant indiqué envisager de l’augmenter dans les deux prochaines années ?
84% des entreprises que vous avez interrogées déclarent avoir déjà recours à l’externalisation. Quels sont les principaux avantages et freins qu’elles lui trouvent ?
La maîtrise des coûts (charges salariales), la qualité et la flexibilité sont les avantages les plus cités par les entreprises. La crainte de ne pas maitriser la fonction externalisée et son coût arrivent à l’inverse en tête des freins.
Quelles sont les fonctions les plus externalisées par les entreprises ?
Il s’agissait traditionnellement de fonctions à faible valeur ajoutée, mais ce n’est plus uniquement le cas aujourd’hui. Si la maintenance informatique et la formation font toujours partie des fonctions les plus externalisées, l’externalisation est également envisagée comme un moyen d’avoir recours à des experts et d’améliorer ainsi sa performance. Sans compter que les entreprises peuvent, de cette manière, se recentrer sur leur coeur de métier.
Concernant maintenant les freelances, comment perçoivent-ils le marché ?
Ils sont majoritairement confiants et jugent le marché du « freelancing » en croissance. S’ils ont avant tout choisi de se lancer par désir d’autonomie, ils estiment d’ailleurs que leur statut joue en leur faveur en période de crise. Près de la moitié d’entre eux estiment ainsi que le freelancing leur permet de surmonter la rigidité actuelle du marché du travail.
Cela démontre d’ailleurs que les personnes en recherche d’emploi, dès lors qu’elles ont une expertise, ont tout intérêt à proposer leurs services en freelance. Notamment par le biais du portage salarial, 53% des indépendants interrogés estimant qu’il offre les mêmes garanties (protection sociale, cadre juridique et fiscal) que celles inhérentes au statut de salarié.
Propos recueillis par Ingrid Lemelle