Veolia environnement inaugure son Campus à Ibos

Opérationnel depuis janvier 2008, le campus Veolia Environnement Sud-Ouest vient d’inaugurer ses locaux flambants neufs à Ibos, dans les Hautes-Pyrénées. L’occasion pour le groupe de présenter ses formations et ses besoins en matière d’emploi. Car tous les diplômés inscrits en alternance sont promis à un CDI.

Six hectares de surface près de la sortie 12 de l’A64 et de Tarbes, des locaux aux normes HQE, 20 salles de cours, une halle consacrée aux travaux pratiques, une cinquantaine de chambres, un réfectoire… Sans oublier une dizaine de formateurs permanents et des contributeurs-salariés formés pour enseigner ponctuellement.
Veolia Environnement investit à la hauteur de ses ambitions en matière de formation en consacrant plus de 11 millions d’euros à ce campus, le premier du genre dans le grand Sud-Ouest, le sixième en France, le vingtième dans le monde. « L’objectif est de s’ancrer dans ce territoire dynamique en créant une plateforme de compétences », souligne Sandrine Foucault, la directrice générale déléguée, en poste depuis avril dernier.

63.000 heures de formations en 2013

Ce campus se compose d’un centre de formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation. Pas moins de sept diplômes du CAP à Bac +1 dédiés aux problématiques liées à l’eau, la propreté et l’énergie ont été suivis par 122 alternants dès 18 ans en 2011/2012 ; plus de 150 sont attendus à la rentrée prochaine. « D’autant qu’un CDI est à la clé, ajoute la directrice déléguée. Il est impératif que l’alternant ait son diplôme et ait validé ce que l’on appelle « le pass VE ». Ce dernier permet de s’assurer de la bonne tenue de l’alternant en entreprise ».

Le campus, c’est aussi 40.000 heures de cours dispensées en formation continue ; 63.000 en 2013. « Présentées sous la forme de module de 2 à 5 jours sur une période qui peut varier de 18 mois à 2 ans, ces formations s’adressent aux collaborateurs mais aussi aux salariés de l’extérieur. Car il s’agit pour nous de mieux répondre aux demandes de nos partenaires, d’accompagner les mutations des métiers de service de l’environnement et donc de faire face aux nouveaux défis », ajoute-t-elle.
Audrey Sommazi

Sur la photo : Sandrine Foucault, la directrice générale déléguée du campus Veolia, inauguré début novembre à Ibos. DR.

[(A noter :

Le 31 janvier : Journée « Cap Veolia » : présentation des métiers du groupe aux étudiants des grandes écoles

Le 19 mars : Forum des métiers de services à l’environnement, rencontre avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion

Le 10 avril : journées portes ouvertes du Campus VE Sud-Ouest
)]

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Veolia-environnement-inaugure-son-2939