Six hectares de surface près de la sortie 12 de l’A64 et de Tarbes, des locaux aux normes HQE, 20 salles de cours, une halle consacrée aux travaux pratiques, une cinquantaine de chambres, un réfectoire… Sans oublier une dizaine de formateurs permanents et des contributeurs-salariés formés pour enseigner ponctuellement.
Veolia Environnement investit à la hauteur de ses ambitions en matière de formation en consacrant plus de 11 millions d’euros à ce campus, le premier du genre dans le grand Sud-Ouest, le sixième en France, le vingtième dans le monde. « L’objectif est de s’ancrer dans ce territoire dynamique en créant une plateforme de compétences », souligne Sandrine Foucault, la directrice générale déléguée, en poste depuis avril dernier.
63.000 heures de formations en 2013
Ce campus se compose d’un centre de formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation. Pas moins de sept diplômes du CAP à Bac +1 dédiés aux problématiques liées à l’eau, la propreté et l’énergie ont été suivis par 122 alternants dès 18 ans en 2011/2012 ; plus de 150 sont attendus à la rentrée prochaine. « D’autant qu’un CDI est à la clé, ajoute la directrice déléguée. Il est impératif que l’alternant ait son diplôme et ait validé ce que l’on appelle « le pass VE ». Ce dernier permet de s’assurer de la bonne tenue de l’alternant en entreprise ».
Le campus, c’est aussi 40.000 heures de cours dispensées en formation continue ; 63.000 en 2013. « Présentées sous la forme de module de 2 à 5 jours sur une période qui peut varier de 18 mois à 2 ans, ces formations s’adressent aux collaborateurs mais aussi aux salariés de l’extérieur. Car il s’agit pour nous de mieux répondre aux demandes de nos partenaires, d’accompagner les mutations des métiers de service de l’environnement et donc de faire face aux nouveaux défis », ajoute-t-elle.
Audrey Sommazi
[(A noter :
Le 31 janvier : Journée « Cap Veolia » : présentation des métiers du groupe aux étudiants des grandes écoles
Le 19 mars : Forum des métiers de services à l’environnement, rencontre avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion
Le 10 avril : journées portes ouvertes du Campus VE Sud-Ouest
)]