Une semaine pour vous connecter aux besoins du numérique en Occitanie

Partager cet article

France Travail organisera la Semaine des métiers du numérique du 20 au 24 janvier prochain. Une filière qui continue à témoigner d’importants besoins, les ESN confiant chaque année quelque 6000 offres d’emploi à France Travail Occitanie.

Ateliers découverte, réunions d’information, zooms formations, job dating... A l’occasion de la nouvelle édition de la Semaine des métiers du numérique, France Travail et ses partenaires vont multiplier les actions sur l’ensemble du territoire. Du 20 au 24 janvier, demandeurs d’emploi, actifs en quête d’un nouveau job ou d’une reconversion, débutants et profils confirmés... pourront ainsi découvrir les nombreux débouchés offerts par la filière. Sa diversité également. Car si l’on associe souvent le numérique à l’informatique, le secteur couvre aussi plus largement les télécoms, la domotique, ou encore l’intelligence artificielle. Autant d’activités qui témoignent de forts besoins. Aujourd’hui et demain.

Un bootcamp à Montpellier

Entre octobre 2023 et septembre 2024, plus de 6000 offres d’emploi ont ainsi été déposées à France Travail Occitanie par les entreprises, dont 98 % à temps complet et 85 % pour des contrats durables. Selon le dernier « Focus » consacré à la filière, l’opérateur indique en outre que six postes sur dix s’adressent à des techniciens, agents de maîtrise et cadres. En études et développement, maintenance, développement web, production et exploitation, ainsi qu’en administration des systèmes d’information, soit les cinq métiers les plus recherchés en Occitanie. Des profils que les recruteurs peinent toujours à capter, 59 % des projets de recrutement étant jugés difficiles (contre 53 % pour l’ensemble des projets en 2024). Une aubaine pour les candidats !

Comme toujours, l’ensemble des opérations proposées par France Travail est répertorié sur son site mesevenementsemploi.francetravail.fr (sélectionnez la semaine dans l’onglet « Opérations », puis la ville de votre choix). Parmi elles, plusieurs job dating organisés à Toulouse (dont un qui réunira SPIE, TMC, Aosis, Link Consulting, Val Software... le 21 janvier) et Montpellier, ces deux villes concentrant 79% du marché des offres. Notez que dès cette semaine, Oreegami et France Travail organiseront une réunion d’information à distance dédiée à une formation conçue pour répondre justement aux besoins du secteur digital. Un bootcamp intensif de trois mois, à Montpellier, suivi d’un contrat d’alternance d’un an pour préparer le diplôme d’Expert en marketing digital et publicité en ligne (inscription à la réunion du 16 janvier, de 11h à 12h, ici).
Ingrid Lemelle

Crédit photo SPIE.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-semaine-pour-vous-connecter-aux-besoins-du-numerique-en,44992