Une Semaine pour créer son propre emploi

Une grande partie des évènements organisés lors de cette 3ème Semaine de l’emploi en Midi-Pyrénées, aura pour thème la création d’entreprise.

75% des porteurs de projet sont des demandeurs d’emploi. La création d’entreprise constitue certes un bon moyen de renouer avec l’emploi. Parfois le seul... C’est donc pour toutes les personnes actuellement au chômage, mais aussi tous ceux qui envisagent de devenir leur propre « patron », que Pôle emploi et ses partenaires proposeront tout au long de cette Semaine de l’emploi des sessions d’information. Statuts, étude de marché, aides financières, dispositifs d’accompagnement... seront alors autant de sujets abordés.

Une quinzaine d’évènements dédiés

Dès ce lundi 13 octobre, le Pôle emploi d’Auch organisera deux ateliers en partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). L’un d’eux sera consacré à la microfranchise solidaire. Elle s’adresse aux personnes qui veulent créer leur activité indépendante mais n’ont pas d’idée, ne souhaitent pas se lancer seules ou n’ont pas forcément de formation diplômante ou de gros moyens. Elle permet ainsi de créer son entreprise en bénéficiant de l’expérience et des outils construits par un microfranchiseur.
Les agences Pôle emploi de Tarbes et de Carmaux seront également mobilisées sur le sujet lundi, une thématique que le département du Tarn mettra d’ailleurs largement à l’honneur tout au long de la semaine. A Carmaux donc, d’autres ateliers étant programmés les 14, 15, 16 et 17 octobre, mais aussi Castres (les 14, 15 et 16 octobre) et Albi. Là, quatre tables rondes seront proposées vendredi matin : créer dans l’économie sociale et solidaire, entreprendre au féminin, créer et innover et oser la reprise d’entreprise (inscriptions et informations au 05 31 81 10 00).

Un autre département mettra particulièrement l’accent sur la création ou la reprise d’activité. Il s’agit du Gers. A Auch, on l’a dit, mais aussi, à Condom, mardi, et L’Isle Jourdain vendredi, là encore avec la participation de l’Adie.
Dans l’Ariège, le Pôle emploi de Pamiers organisera, mercredi, une rencontre avec l’ensemble des structures intervenant dans le processus de création (à la Maison des associations). Au programme, des mini conférences sur « Les incontournables de la création d’entreprise », de 15h à 15h45, et un job-dating cadres intitulé « Pourquoi ne pas créer votre propre emploi ».

Mercredi toujours, mais dans les Hautes-Pyrénées. L’Adie interviendra dans les locaux de Pôle emploi Lourdes, puis dans l’agence Pôle emploi de Lannemezan, vendredi matin. Si vous êtes enfin une femme, et que vous vivez dans le département du Tarn-et-Garonne, notez que le Pôle emploi de Montauban vous donne rendez-vous jeudi après-midi.
Ingrid Lemelle

Tous les évènements de la Semaine pour l’emploi en Midi-Pyrénées sur le portail dédié.

Sur la photo : Deux des ateliers dédiés à la création d’entreprise cette semaine, s’adresseront plus particulièrement aux femmes. Photo : Peshkova - Fotolia.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-semaine-pour-creer-son-propre-emploi,14732