Une semaine de l’industrie très « smart » en Midi-Pyrénées

Partager cet article

Pour la 4e année consécutive, la semaine de l’industrie va permettre aux entreprises du secteur de faire découvrir leurs métiers au grand public et notamment aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. En Midi-Pyrénées, 239 évènements sont programmés.

Imaginée lors des États généraux de l’industrie qui ont eu lieu en mars 2010 pour revaloriser l’image de l’industrie en France, la semaine de l’industrie s’est définitivement ancrée dans le paysage national. Pour cette quatrième édition, organisée du 7 au 13 avril, quelque 240 évènements seront programmés dans la région dont 194 visites et portes ouvertes. « C’est la deuxième densité en France. Midi-Pyrénées fait mieux que Rhône-Alpes », a souligné le préfet de région Henri-Michel Comet lors de la présentation des différents rendez-vous.

En Midi-Pyrénées, où l’industrie représente 147.500 salariés, soir 12,5% des effectifs régionaux, cette édition 2014 va se dérouler dans un contexte plutôt favorable. Depuis 2011, le dynamisme du secteur a en effet permis le retour à la croissance de l’emploi industriel après plusieurs années de stagnation ou de baisse. En Haute-Garonne, l’industrie reste encore en 2013 le moteur du département avec une troisième année d’activité très soutenue (+ 6,5%) et une progression des effectifs salariés de +3 % selon la dernière enquête de conjoncture de la CCIT et de la Banque de France. Alors que les chefs d’entreprise du département sont plus pessimistes pour l’année 2014 et prévoient un recul des effectifs de - 0,3%, Jean Luminet, se montre « confiant ». « L’activité industrielle est en croissance, l’emploi va suivre. On recense rien que pour la filière aéronautique 8.600 postes à pourvoir », assure le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées. Pour Frédéric Toubeau aussi, directeur régional de Pole emploi, les perspectives d’embauches sont positives. « Chaque année, quelque 2.000 demandeurs d’emploi trouvent un travail dans l’industrie. Les besoins restent importants sur les postes d’ajusteur-monteur dans l’aéronautique, de chaudronnier-soudeur et d’opérateur commande numérique pour l’agroalimentaire ».

La smart industrie, aimant pour les jeunes ?

Reste à trouver les candidats. C’est bien à cela que doit servir la semaine de l’industrie, initiée par l’UIMM avec le soutien des pouvoirs publics, en redorant l’image de ses métiers auprès des jeunes générations. D’où le choix aussi en Midi-Pyrénées de communiquer autour de la « smart industrie » qu’on appelle encore « industrie 4.0 ». Après la machine à vapeur, le taylorisme, l’arrivée de l’automatisation et de la robotisation, l’internet des objets et les appareils connectés ont ouvert la voie d’une quatrième révolution industrielle avec des technologies numériques intégrées aux process industriels et l’émergence de nouveaux métiers. Et peut-être même de vocations espère l’UIMM.

L’usine du futur, les technologies et les innovations des industriels régionaux seront les vedettes du Village de l’industrie qui se tiendra du 10 au 11 avril prochain sur la place du Capitole. Avion du futur, maquettes de satellites et de fusées Ariane 5, drones, véhicule et tricycle électrique y stationneront durant deux jours pour « changer le regard » des jeunes sur un secteur en plein bouleversement.

Dans toute la région, à l’occasion des visites « 1 jour 1 industrie », les entreprises technologiques comme Airbus, Air Support, Bosh, Figeac Aero, Soud Hydroet MJ2 Technologies dans l’Aveyron ou encore Aubert et Duval ouvriront leurs portes aux lycéens et collégiens et aux demandeurs d’emploi pour faire découvrir leurs métiers. Pour la première fois dans le cadre de cette 4e semaine de l’industrie, les professeurs principaux des classes de 3e seront accueillis chez Recaero en Ariège et dans quatre entreprises du Tarn pour deux journées de stage profs-industries. Et pour prolonger la semaine de l’industrie qui se terminera le 13 avril, le Forum de l’industrie organisé par la CCI de Toulouse se tiendra le 7 avril à Entiore autour de la thématique « Les marchés de demain : opportunités, stratégies et pratiques industrielles ».
J.D.

Renseignements et programme sur le site www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie.
Village de l’industrie, du 10 au 12 avril place du Capitole. Le jeudi de 14h à 19h et les vendredi et samedi de 10h à 19h. Entrée libre.

Sur la photo : L’usine du futur, les technologies et les innovations des industriels régionaux seront les vedettes du Village de l’industrie qui se tiendra du 10 au 11 avril prochain sur la place du Capitole. DR.

2 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Une-semaine-de-l-industrie-tres-smart-en-Midi-Pyrenees,13281