En partenariat avec la Direccte, les chambres consulaires, les Missions locales, l’Agefiph, le Fonds social européen... et de nombreux acteurs de l’emploi, Pôle emploi donne rendez-vous à tous ceux qui concernés par l’emploi en Midi-Pyrénées. Du lundi 13 au vendredi 17 octobre prochain, une cinquantaine de manifestations sera en effet organisée dans les huit départements de la région. Une Semaine pour l’emploi. Oui, mais pour qui ?
Pour les demandeurs d’emploi bien sûr, qui pourront rencontrer près de 700 entreprises qui recrutent dans l’ensemble de la région. A l’occasion de forums, généralistes (à Auch, Tarbes, Lavelanet...) ou thématiques, ou encore de job-datings spécifiques à certains métiers (services à la personne, sanitaire et social, hôtellerie restauration...). Des candidats qui pourront également trouver des réponses adaptées à leur situation personnelle. Plusieurs manifestations s’adresseront ainsi plus particulièrement aux jeunes, dans l’Aveyron, et aux seniors, à Millau le 14 octobre et à Aussilon, le 16 octobre. Cette semaine leur donnera aussi l’opportunité de s’informer sur les métiers porteurs : du commerce, de l’hôtellerie restauration ou de l’industrie, à Figeac, du bassin d’emploi d’Aussillon dans le Tarn...
Pour les (futurs) étudiants. La mobilisation de 700 entreprises offre également une opportunité unique aux jeunes de rencontrer des recruteurs à la recherche d’alternants, de stagiaires ou de futurs collaborateurs. Si vous avez besoin de faire un stage pour valider votre diplôme ou que vous désirez anticiper votre arrivée sur le marché du travail, c’est donc le moment ! Le thème de la 3ème édition de Rencontres et Recrutements, à Toulouse (lire l’Actu), sera l’alternance. Conférences, organismes de formation et entreprises informeront jeunes et moins jeunes des débouchés.
Pour les salariés en veille qui pourront, eux aussi, profiter de la Semaine pour l’emploi pour détecter des opportunités d’évolution ou de reconversion. Pôle emploi et ses partenaires leur permettront notamment d’en savoir plus sur les dispositifs qui peuvent être activés, notamment en matière de formation. Quant aux candidats à la création d’entreprise, ils n’auront que l’embarras du choix, de nombreuses opérations étant programmées pour les aider à élaborer leur projet (lire le Zoom).
Pour les entreprises ! La mise en relation de l’offre et de la demande d’emploi est bien au coeur de cette semaine. Or qui dit offre, dit entreprise. Pôle emploi profitera de la manifestation pour rappeler aux employeurs que ses services ne se limitent pas à la simple diffusion de leurs offres ou présentation de candidats, mais qu’ils recouvrent tout un panel d’outils innovants. Et efficaces ! A l’instar de la Méthode de recrutement par simulation (MRS), du recrutement sans CV...
Ingrid Lemelle
Sur la photo : Les conseillers de Pôle emploi et leurs partenaires se tiendront à la disposition de tous ceux qui sont dans un projet d’évolution de carrière. Photo Hélène Ressayres - ToulEmploi.
