Un coup de pouce de 5000 euros pour l’emploi des jeunes diplômés

La Région s’engage pendant un an à verser 5 000 euros par emploi de jeunes diplômés dans les PME PMI, sous conditions. Une mesure incitative forte, en direction de l’industrie, de la recherche et développement et du développement durable.

Jusqu’à fin octobre 2010, les PME PMI de Midi-Pyrénées peuvent obtenir de la Région une prime pouvant aller jusqu’à 5.000 euros pour toute embauche d’un jeune diplômé. Cette subvention entre dans le cadre du plan de soutien du Conseil régional à l’économie. La mesure bénéficie d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros provisionnée par la collectivité. Elle vise les secteurs de l’industrie et de l’artisanat de production, les services à l’industrie, la création d’emplois dits « innovants » ou liés au développement durable. Les demandes de l’aide subissent une évaluation de la qualité de l’emploi créé, de l’adéquation entre la qualification du futur salarié et les conditions de rémunération, et de la viabilité financière de l’employeur.

Parier sur la jeunesse

Pendant un an, la Région cherche à aider à la fois les PME PMI régionales et les jeunes diplômés (IUT, BTS, licences et masters). La subvention est plafonnée à 5 000 euros par emploi créé, et 50 000 euros par entreprise. Elle s’applique à des rémunérations brutes ne pouvant être inférieures à 18 000 euros annuels. La titularisation d’un CDD en CDI, ou d’un stagiaire, rentre dans le champ d’affectation de l’aide. En contrepartie, les entreprises bénéficiaires s’engageront à maintenir l’emploi créé pendant 5 ans, sous peine de remboursement des sommes allouées.

Des modalités précises

La prime à l’embauche des jeunes diplômés concerne les emplois créés entre le 1er juillet 2009 et le 31 décembre 2010. Les dossiers doivent être déposés au Conseil Régional (Direction de l’Action Économique et de la Recherche) avant fin octobre 2010. L’aide sera calculée par les services de la collectivité en pourcentage du salaire brut avant impôt versé au salarié, sur une période de 24 mois, et ne pourra être versée qu’à l’issue de la période d’essai et sur présentation du contrat de travail et des bulletins de salaire. Un dispositif qui devrait aboutir à la création de 500 nouveaux emplois en Midi-Pyrénées.
Christy Granja

Pratique :
Pour obtenir le dossier de candidature à la prime à l’embauche, contacter le Conseil Régional, Direction de l’Action Économique et de la Recherche, Service entreprises, 22 boulevard Maréchal Juin, 31406 Toulouse.
Télécharger le dossier et les détails du dispositif ici

4 Messages

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-coup-de-pouce-de-5000-euros-681