Un Village Emploi pour les personnes handicapées sur le salon Autonomic Sud

Partager cet article

Référence en matière de handicap, le salon Autonomic, qui se tiendra à Toulouse les 21 et 22 avril, proposera pour la seconde fois un Village Emploi. Plus d’une dizaine d’entreprises y seront présentes pour rencontrer des candidats à l’embauche tandis que plusieurs conférences aborderont la question de l’emploi des personnes handicapées.

« Le salon Autonomic est un peu la grand messe du handicap », explique Marc Labaye, du service développement de l’Adapt, association qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « Depuis quelques années, cet événement est décliné dans plusieurs villes de province. En partenariat avec Handicap.fr, l’Adapt a alors proposé d’y adjoindre un Village Emploi afin de permettre aux personnes handicapées de venir rencontrer directement les recruteurs. »

Seize entreprises seront présentes sur l’édition toulousaine du salon, qui se tient les 21 et 22 avril. Parmi elles : Airbus, EDF, La Poste, Orange, Crédit Agricole, Veolia Eau, Phone Régie ou encore Adecco Medical. Basé sur des entretiens courts, le concept doit permettre aux candidats de présenter leur CV afin de décrocher un entretien d’embauche ultérieur. Plusieurs conférences sur le thème de l’emploi des personnes handicapées seront également au programme, tandis que l’Adapt et Handicap.fr tiendront un stand d’information.

Plus de 12.000 chômeurs handicapés en Midi-Pyrénées

En 2010, plus de 12.000 chômeurs handicapés ont été recensés en Midi-Pyrénées par Pôle Emploi. « C’est un chiffre similaire à celui constaté en Aquitaine ou en Languedoc-Roussillon par exemple. Mais il est à relativiser puisque ne sont pas comptabilisées les personnes n’étant plus en recherche active d’emploi », signale Marc Labaye.

Ce dernier note toutefois quelques améliorations depuis la loi handicap du 11 février 2005, qui a instauré notamment un guichet unique – la Maison départementale des personnes handicapées – et imposé 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 salariés. « Certes, avec 250.000 embauches et autant licenciements de personnes handicapées en 2009 dans l’Hexagone, on constate que l’emploi ne progresse pas vraiment. En revanche, on assiste à une professionnalisation de la question du handicap dans les entreprises, avec une meilleure connaissance de la part des services des ressources humaines », précise Marc Labaye, qui rappelle toutefois que l’une des priorités reste l’accès aux formations.

Problématique d’autant plus cruciale que les chômeurs handicapés disposent souvent d’un niveau de qualification plus faible que celui des autres publics. Selon l’Agefiph, ils étaient seulement 19% à posséder un niveau baccalauréat ou supérieur en 2007, contre 40% pour l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Thomas Gourdin

www.autonomic-expo.com

Sur la photo : Seize entreprises seront présentes sur le Village Emploi du salon Autonomic, où l’Adapt tiendra un stand d’information. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Un-Village-Emploi-pour-les-1805