Tremplins du Sport, un plongeon dans l’emploi

Installée au CFA de Blagnac, l’école Tremplins du Sport propose des formations courtes et professionnalisantes en vente et commerce à des personnes éloignées de l’emploi. Depuis deux ans, 78 étudiants venus de tous horizons y ont obtenu leur diplôme, reconnu par l’État.

Rebondir professionnellement grâce aux valeurs sportives : telle est la promesse de l’école Tremplins du Sport, ouverte en mars 2022 et installée au CFA de Blagnac. « La volonté est d’accompagner les personnes vers l’emploi, avec des valeurs que sont la solidarité, l’esprit d’équipe et l’engagement, en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires et un diplôme reconnu », explique avec enthousiasme son directeur, Cyril Cappelletto.

« Je cherchais une formation courte pour travailler dans la vente parce que, maintenant, tout le monde demande de l’expérience. C’est la Mission Locale qui m’a parlé de cette formation. J’y ai appris énormément de choses », explique Naïma, 19 ans, heureuse diplômée de la promotion Fenix. Après deux mois de stage chez Sephora, la jeune femme espère y trouver un emploi durable. Pour le moment, elle savoure sa réussite : ce mardi 18 juin, ils étaient une dizaine à recevoir leur titre de conseiller de vente des mains de Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché de Toulouse et présidente des Tremplins du Sport. « Dans cette période un peu compliquée, cette école continue de démontrer tout ce qu’on peut faire ensemble, quand on sait tendre la main et être bienveillant », se félicite cette dernière.

Maguelone Pontier, présidente de l’école, remet à Naïma son diplôme de conseillère de vente, le 18 juin 2024

Le sport, riche d’enseignements

La méthode pédagogique est simple et efficace : une dizaine d’élèves par classe et des cours condensés au maximum pour leur faire décrocher, en quatre mois seulement, leur titre professionnel d’employé commercial ou de conseiller de vente. Outre les cours, et deux mois de stage obligatoires, les étudiants participent régulièrement à des activités sportives, des « repas-réseaux » avec les anciens diplômés et des visites d’entreprises, pour leur faire découvrir l’envers du décor. En deux ans, l’école a déjà vu passer 78 diplômés. Une troisième formation en management d’unité marchande devrait être ouverte d’ici la fin de l’année et deux autres sont en projet à plus long terme : animateur loisirs sportifs et tourisme, et responsable de petite ou moyenne structure.

Si les emplois visés n’ont pas forcément de lien avec le monde du sport, ce dernier est pourtant omniprésent. Au travers de ses valeurs, il incarne le fil rouge de l’école, soutenue par plusieurs clubs sportifs de la Ville rose : le Stade Toulousain ou encore le Fénix Toulouse Handball, parrain de la dernière session. Et bientôt une promotion « Caouec » ? Les rugbymen de Blagnac semblent partants pour s’investir. « En mars, notre club a failli disparaître. C’est peut-être pour cela qu’on a envie de plus de solidarité et de soutenir les projets du territoire blagnacais, comme les Tremplins », affirme Benoît Pifféro, ancien joueur du BSCR devenu secrétaire de l’association.
Marie-Dominique Lacour

Sur la photo : Mardi 18 juin 2024, la joie des jeunes diplômés de la promotion Fenix. Crédits M.-D.L.-ToulEmploi.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Tremplins-du-Sport-un-plongeon-dans-l-emploi,42668