Travelling ouvre une antenne de formation continue à Sète

L’école Travelling, qui forme ses étudiants aux techniques audiovisuelles à Mauguio, ouvre une antenne à Sète pour accueillir des formations continues de machiniste, accessoiriste et électricien de plateau.

L’Ecole supérieure du cinéma & de la télévision Travelling ouvre une antenne de formation continue à Sète, ville de tournage du feuilleton TF1 Demain nous appartient. L’école y formera des machinistes, des électriciens de plateau et des accessoiristes, suite à l’appel d’offres lancé par France TV Studio pour remédier à la pénurie de techniciens qui affecte le secteur.

Une pénurie de techniciens

Ces formations de huit ou neuf semaines à temps complet, exclusives en France, rendent immédiatement employables en intermittence, et pas uniquement dans le service public. Une filière écriture de scripte ouvrira également en octobre. Elle permettra notamment de réaliser son premier scripte de court-métrage. Ces formations continues accueilleront surtout des intermittents du spectacle vivant, mais aussi du cinéma et même des professionnels en reconversion. Le manque de techniciens sur le marché de l’audiovisuel assurant des chances d’insertion rapide.

Quant à la formation initiale, elle reste à Mauguio, à côté de Montpellier. L’école y dispense un Cycle professionnel Cinéma et télévision. Après deux années de tronc commun au cours desquelles les étudiants intègrent les fondamentaux puis se perfectionnent progressivement, sept thématiques de spécialisation sont proposées : réalisation, scénario, son, montage, scripte.... Une quatrième année, effectuée à l’étranger avec une université partenaire (Los Angles ou Toronto), ponctue le cursus. Travelling propose aussi quatre BTS Métiers de l’audiovisuel (image, son, montage et post-production ou gestion de production) ainsi qu’un cycle Maquillage cinéma & FX en deux ans.

Des formations ouvertes aux étudiants qui aspirent à devenir technicien du 7e art dans la région Occitanie qui accueille le plus de tournages en France, comme les séries Ici tout commence, dans le Gard, et Un si grand soleil, dans l’Hérault.
Mathieu Michel

6800 euros par an, 7200 euros par an le Cycle professionnel (bourses possibles)

Photo Travelling DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Travelling-ouvre-une-antenne-de-formation-continue-a-Sete,32129